Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   vendredi 18 août 2017 Forum pour maigrir
 
 
 Ce que nous mangeons
Ce que nous mangions
Catégories d'aliments
Besoins énergétiques
Les protéines
Les matières grasses
Le sucre
Le sel
Les fibres
- Introduction
- Description des fibres
- Propriétés des fibres
- Effets des fibres sur l'appareil digestif
Les minéraux
Les vitamines

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


LES FIBRES ALIMENTAIRES

Introduction

 

Le surpoids ou l’obésité sont souvent le fruit d’un déséquilibre entre les apports énergétiques et les réels besoins de l’organisme.

Très globalement, les sujets présentant un surpoids ont des apports énergétiques trop élevés (alimentation trop riche) ou des dépenses trop faibles (manque d’exercice physique).

Il est ainsi très important de veiller aux aspects qualitatifs et quantitatifs de votre alimentation en cherchant à manger sans faire d’excès des produits alimentaires qui ne sont pas trop riches en calories.

Il faudra donc éviter le plus possible les graisses et les sucres et favoriser la consommation de fibres et d’eau.

La définition des fibres alimentaires a été proposée par Trowell : « Les fibres alimentaires sont des composants des végétaux qui siègent essentiellement dans les parois des cellules matures ; elles résistent à la digestion par les enzymes sécrétées par les cellules digestives humaines ».

En réalité, les termes les plus adaptés pour les fibres, qui possèdent une structure « fibrillaire », seraient plutôt « d’indigestibilité glucidique » ou encore de « ballast intestinal ».

Les fibres ont donc la particularité de ne pas être digérées, de « capturer » le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de « remplir » l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées. Le son d'avoine est un apport important en fibres.


Le sel
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2017 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale