Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   samedi 21 octobre 2017 Forum pour maigrir
 
 
 Bases de notre méthode
Introduction
Les règles de base
Indicateurs nutritionnels
Principes alimentaires
Les nouveaux aliments
L'index glycémique

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


BASES DE NOTRE METHODE : L'INDEX GLYCEMIQUE

Quelques explications
Au sujet du sucre dans le sang
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
Comment l’index glycémique d’un même aliment peut-il varier ?
Pourquoi les aliments à index glycémique élevé doivent-ils être évités ?
Comment, en théorie, pourrions-nous avoir connaissance du bon équilibre glycémique de nos repas ?

Quelques explications

La notion d’index glycémique (IG) est capitale dans votre programme et doit être bien assimilée pour bien comprendre la méthode.

Chaque aliment est constitué de sucres, en quantité plus ou moins importante. Ces sucres peuvent être de forme simple, comme le saccharose (c’est-à-dire le sucre de cuisine, qu’il soit en morceau ou en poudre) ou de forme complexe comme celui contenu dans les féculents (pâtes, riz...). Or, tous les aliments ne sont pas constitués par les mêmes sucres complexes (amylose par exemple) et la rapidité de digestion de ce sucre par l’organisme est différente.

De plus, lorsque ces sucres complexes se dégradent en sucres simples sous l’effet de la digestion, chaque sucre simple n’a pas de même pouvoir à augmenter le taux de sucre dans le sang.

Ainsi, le glucose est plus hyperglycémiant que le saccharose (sucre de cuisine) qui est lui-même plus hyperglycémiant que le fructose (rencontré dans les fruits) et le sorbitol. Il est donc facile de comprendre que chaque aliment à une capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang, cette notion capitale étant dénommée « index glycémique ».


Les nouveaux aliments : les graisses
 
  Le saviez-vous ?
Une étude très intéressante, réalisée auprès de 74 personnes durant 16 mois, a démontré une baisse de poids induite par la pratique de l’activité physique (- 5 kg en moyenne chez les hommes et les femmes), alors que le régime alimentaire était le même tout le long de l’étude.
L'activité physique
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2017 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale