Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   vendredi 24 octobre 2014 Forum pour maigrir
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée
- Protéines pures
- Exemples de repas
- Recettes protéinées

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :






 
 
   


NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 1 / 3 : PHASE PROTEINEE
PROTEINES PURES (durée de cette phase : 5 jours maximum)

Présentation
Les aliments à consommer lors de cette phase
Attention au sel !
Côté boisson, que puis-je prendre ?
Quelle est la durée de cette première phase ?
Quels sont les symptômes gênants qui peuvent apparaître ?

Présentation

 

Ce programme protéiné concerne les personnes qui ont plus de 10 kilos à perdre selon le calcul de l’indice de masse corporelle, ou qui souhaitent perdre rapidement du poids.

Nous avons réservé cette première phase aux personnes qui ont un IMC > à 26. Attention, cette première phase du programme est parfois déconseillée, en particulier pour les patients qui ont des problèmes rénaux (insuffisance rénale), cardiaque (insuffisance cardiaque) et hépatique (insuffisance du foie). Pour les troubles des conduites alimentaires (boulimie, anoréxie), un suivi médical personnalisé est nécessaire.

Ce programme va avoir pour but « d’épurer » votre organisme et d’abaisser au maximum de taux de sucre et d’insuline dans le sang. Attention, cette phase minceur qui permet de maigrir vite ne doit pas être poursuivie plus de 3 ou 5 jours et vous devez prêter attention aux remarques suivantes :

  • Comme cette phase constitue par elle-même un effort important pour votre organisme, je vous déconseille la pratique du sport durant cette période. De plus, celui-ci sera plus facile à pratiquer une fois que vous aurez quelques kilos en moins ! Ainsi, seule une activité physique réduite est possible durant cette phase.
  • Ce programme doit préférentiellement être réalisé dans un contexte de repos, comme des vacances par exemple, et le sommeil doit être respecté et de bonne qualité.
  • Vous devez boire beaucoup dl’eau de façon à favoriser l’élimination.
  • Si vous présentez une quelconque maladie au moment de la mise en place de cette phase, je vous déconseille ce programme protéiné.

Les régimes protéinés sont très nombreux et ont déjà largement fait la preuve de leur efficacité en matière de perte de poids. Le principe en est relativement simple : les protéines constituent les nutriments indispensables à la vie car ils vont contribuer à fabriquer les muscles, à régénérer les organes, à assurer le métabolisme et garantir le bon fonctionnement du système immunitaire. Il s’agit donc de molécules de « constitution » pour notre organisme. Donc, en théorie, notre alimentation devrait être composée préférentiellement de protéines, comme elle pouvait l’être du temps paléolithique (voir rubrique spécifique).

Mais ceci n’est pas si simple car nous avons également besoin de minéraux et vitamines pour que notre organisme soit harmonieux, alors que les protéines ne les apportent pas. C’est pour cette raison que le programme basé quasi-exclusivement de protéines ne doit pas être poursuivi trop longtemps.

En revanche, j’attire votre attention sur le fait que si vous voulez maigrir vite, aucune entrave n’est permise lors de cette étape. Vous devez impérativement limiter votre alimentation aux aliments mentionnés à la page suivante (les aliments à consommer).

Vous pouvez manger ces aliments sans limite de quantité à condition de vous astreindre à ne pas sauter un repas et à bien boire de l'eau au moment des repas et entre les repas. Vous devez donc, pour éviter d’être tenté par d’autres aliments que ceux qui figurent ci-dessous, avoir toujours à portée de main suffisamment d’aliments protéinés. Il apparaît évident que si vous avez faim et qu’il n’y a plus de produits alimentaires adaptés dans votre réfrigérateur, il va être très difficile de résister à cette sensation de faim, qui vous conduira directement vers un aliment riche en sucres et en graisses ! Vous perdrez alors tout le bénéfice de vos efforts réalisés les jours précédents...

Soyez donc patient et surveillez votre balance... la perte de poids devrait être comprise entre 2 et 4 kilos lors ce cette phase !

Malheureusement, l’accès à des aliments de bonne qualité riches en protéines peut être relativement difficile pour certaines personnes principalement pour des raisons financières.

Néanmoins, pour ne pas altérer la motivation que vous avez à réaliser le programme, je vous incite à faire un effort important mais nécessaire concernant la qualité des aliments que vous allez acheter lors de cette phase protéinée. Ceci est d’autant plus vrai que, comme vous l’avez remarqué, cette phase est relativement courte (de 3 à 5 jours).

Base de notre méthode : l'équilibre glycémique
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 27 novembre 2011        
      © 2014 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale