Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 21 décembre 2014 Forum pour maigrir
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation
- Introduction
- Le principe
- Les graisses
- Les Oméga-3
- La gestion des écarts alimentaires
- Son d'avoine et de blé
- L'activité physique
- Que faire si vous reprenez du poids ?
- Vers le Bio ?
- Le régime méditerranéen
- Exemples de recettes

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 3 / 3 : LA PHASE DE STABILISATION

La consommation de son d’avoine et de blé

 

Son d'avoine et de blé : Voilà une façon intéressante de consommer des fibres ! Mais attention, la consommation de son peut être relativement mal toléré chez des personnes qui ont le tube digestif et plus spécifiquement le colon fragile. Ainsi, toutes les personnes ayant eu une chirurgie de l’abdomen et du tube digestif sont particulièrement visées et devraient systématiquement demander l’avis à leur médecin avant de prendre du son.

Le son de blé est essentiellement constitué de fibres cellulosiques insolubles, qui vont aider la digestion en « lestant » le tube digestif en attirant l’eau, modifiant ainsi le volume et la consistance des selles. Le son de blé, à moindre échelle par rapport au son d’avoine en particulier et aux fibres solubles en général, peut entraîner une baisse du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Même si le son de blé peut provoquer quelques ballonnements au début, il sera progressivement mieux toléré et remplira alors pleinement sa mission, évitant ainsi que vous ayez une sensation de « gonflement » liée en réalité à une constipation. En effet, lors de la phase d’apprentissage, la survenue d’une constipation n’est pas rare du fait de la baisse importante de l’apport en sucre et parfois en fibres.

Quant au son d’avoine, il est essentiellement constitué de fibres solubles, capables de se dissoudre dans le tube digestif. Pour mémoire, ces fibres solubles se rencontrent également dans les pectines de pommes, courgettes et aubergines. La consommation de son d’avoine va avoir un effet bénéfique au niveau du tube digestif car il va faire « prisonnier » des nutriments qui ne sont pas toujours intéressants pour l’organisme : le sucre et le cholestérol en particulier. Voilà qui est parfait pour notre programme, d’autant plus que sa consommation permet également d’éliminer... des calories ! Donc, vous l’avez bien compris, je vous conseille la consommation quotidienne de son d’avoine. Cette consommation devra intervenir lors de la phase de « stabilisation » et la dose recommandée est de 2 cuillères à soupe par jour, à condition que votre alimentation soit suffisamment variée pour apporter des fibres par ailleurs.

Quoi qu’il en soit, le son d’avoine apporte en moyenne 15 grammes de fibres pour 100 grammes, donc nos 2 cuillères à soupe ne nous permettrons pas de combler notre apport quotidien théorique en fibres qui est de 30 grammes par jour. D’ou la nécessité de compléter notre alimentation par d’autres apports en fibres, comme les fruits et les légumes. Si, dans un contexte particulier, votre alimentation venait à être plus pauvre en fibres (ce qui serait dommage car cela signifierait que vous « échappez » au programme de stabilisation), alors vous avez toujours la possibilité de compenser cette diminution d’apport en fibres par une augmentation de consommation de son d’avoine en passant par exemple à 3 voire 4 cuillères à soupe par jour.

Veillez à ne pas prendre plus de son d’avoine que ce qui est nécessaire car le son d’avoine, fibre soluble, va également être capable de « capturer » des nutriments comme la vitamine D et le magnésium (nutriments particulièrement importants pour les sujets présentant de la spasmophilie !). Dans des cas extrêmes, une prescription médicale de vitamine D et de magnésium s’impose donc.

Pour votre consommation quotidienne de son d’avoine, sachez qu’il se présente dans la plupart des cas sous forme de sachets de 250 ou 500 grammes, que vous pouvez trouver dans des magasins « bio ». Comme le son correspond en fait à « la coque » de l’avoine, celui-ci a pu être exposé à un produit chimique qui aurait pu être utilisé à des fins industrielles dans un but d’augmenter la productivité. Ainsi, je vous conseille de systématiquement acheter du son « bio », c’est à dire portant de label de « l’agriculture biologique ».  Vous pouvez le mélanger dans différents aliments comme des crudités en salade, les produits laitiers tels que les yaourts ou le fromage blanc (maigres bien sur, c’est à dire ne contenant pas plus de 20% de matières grasses), ou encore les potages (en fin de cuisson uniquement).

Vous avez bien compris que la consommation de son d’avoine doit être quotidienne, de manière à lutter contre la reprise de poids mais également dans le but d’abaisser le taux de cholestérol dans le sang, ce qui va protéger votre cœur et vos artères. Commencez doucement la consommation de ce son d’avoine car il n’est pas toujours très bien toléré au niveau du tube digestif. Ainsi, je vous conseille de commencer par une cuillère à café durant 1 semaine puis de passer à une cuillère à soupe dès la deuxième semaine puis deux cuillères à soupe dès la troisième semaine.

Dans les cas ou vous présenteriez une constipation, je vous engage vivement à consommer du son de blé, à raison d’une cuillère à soupe par jour durant 1 semaine, puis de 2 cuillères à soupe quotidienne durant 1 semaine. Dès que le transit reprend de manière plus régulière, arrêtez la consommation de son de blé car celui-ci peut, à la longue, irriter votre colon.

Gestion des écarts alimentaires
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
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      Dernière modification : 27 novembre 2011        
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