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   samedi 21 octobre 2017 Forum pour maigrir
 
 
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L'ATHEROSCLEROSE : COMMENT UNE ALIMENTATION DESEQUILIBREE PEUT-ELLE ETRE RESPONSABLE DE LA FORMATION DE « PLAQUES » DANS LES ARTERES ? FORMATION DE L’ATHEROME

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?
Quelle est l’histoire naturelle de l’athérosclérose ?
Quelle est la relation entre obésité et athérosclérose ?
L’obésité est-elle seule impliquée dans l’athérosclérose ou est-ce un effet lié à la présence de facteurs de risque induit par l’obésité ?
Quels sont les facteurs responsables du développement de l’athérosclérose, en dehors de l’obésité ?
Implication de l’alimentation dans l’athérosclérose
Quelle est la prévention nutritionnelle de l’athérosclérose ?

Implication de l’alimentation dans l’athérosclérose

 

A la vue des informations fournies dans les chapitres précédents, nous voyons bien que le sucre et le cholestérol sont largement impliqués dans la genèse de la plaque d’athérosclérose. Ceci nous incite à penser que l’alimentation  joue un rôle primordial dans ce contexte.

Un risque cardiovasculaire élevé est essentiellement dû à une augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang (le LDL), un abaissement du bon cholestérol (le HDL) et une oxydation excessive du cholestérol LDL, mais également à la présence de sucre en quantité trop importante dans le sang.

L’oxydation du mauvais cholestérol (le LDL-cholestérol) est primordiale dans la genèse de la plaque d’athérome et de ce fait certaines vitamines aux propriétés anti-oxydantes ont été proposées pour limiter la survenue de plaque d’athérome : Vitamine E, béta-carotène, vitamine C, vitamine B9, les flavanoides (contenu dans le raisin, l'oignon, la pomme, le vin et le thé).

Malheureusement, pour le moment, les études médicales concernant l’administration de ces vitamines aux propriétés anti-oxydantes n’ont pas clairement montré d’effet bénéfique sur la baisse de survenue des maladies cardiovasculaires. Néanmoins, leur consommation ne doit pas être négligée.

Les facteurs responsables
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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