Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   samedi 21 octobre 2017 Forum pour maigrir
 
 
 Le surpoids et les artères
Comportement alimentaire
Le poids normal
Le surpoids
L'athérosclérose
Nutrition & coeur
Perte de poids & coeur
L'activité physique
Les maladies cardio-vasculaires

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


L'ATHEROSCLEROSE : COMMENT UNE ALIMENTATION DESEQUILIBREE PEUT-ELLE ETRE RESPONSABLE DE LA FORMATION DE « PLAQUES » DANS LES ARTERES ? FORMATION DE L’ATHEROME

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?
Quelle est l’histoire naturelle de l’athérosclérose ?
Quelle est la relation entre obésité et athérosclérose ?
L’obésité est-elle seule impliquée dans l’athérosclérose ou est-ce un effet lié à la présence de facteurs de risque induit par l’obésité ?
Quels sont les facteurs responsables du développement de l’athérosclérose, en dehors de l’obésité ?
Implication de l’alimentation dans l’athérosclérose
Quelle est la prévention nutritionnelle de l’athérosclérose ?

Quels sont les facteurs responsables du développement de l’athérosclérose, en dehors de l’obésité?

Certains facteurs ont pu être isolés comme pouvant favoriser la formation d’une plaque d’athérosclérose :

- L’âge et le sexe : les personnes les plus à risque de développer des lésions d’athérosclérose sévères sont les hommes de plus de 55 ans. Très globalement, plus l’âge est important et plus les lésions artérielles sont importantes.

- Le tabac, dont le mode d’action sur la fabrication de la plaque d’athérome peut être direct mais est aussi en relation avec le taux de mauvais cholestérol (le LDL) qui augmente chez les sujets fumeurs.

- L’hypertension artérielle, qui agit principalement par un phénomène mécanique, en venant abîmer la partie la plus interne de l’artère et y créer ainsi une petite brèche. Du fait de l'hypertension, une brèche apparaît, dans laquelle des cellules du sang vont s’engouffrer, suivies par le cholestérol, pour aboutir à la formation de la plaque d’athérome.

- Le diabète peut également favoriser l’apparition de plaques d’athérome, par son effet direct lié à l’augmentation du taux de sucre et d’insuline dans le sang, mais également de manière indirecte liée à une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. En réalité, la relation entre diabète et athérome est relativement complexe mais la participation du sucre et du cholestérol n’y est pas étrangère !

- Activité physique

Comme nous le mentionnons dans le chapitre entièrement consacré à l’activité physique, son action sur l’athérome est à la fois directe et indirecte :

  • L’effet bénéfique direct de l’activité physique est observé sur le cœur et les artères qui se modifient au niveau structurel et fonctionnel. En effet, chez les sujets sportifs endurants les parois du cœur sont plus souples de même que les artères, par rapport à des sujets sédentaires.

  • Les effets indirects sont liés à la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang, à une baisse du sucre et à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline, à l’augmentation de la fluidité du sang, à une diminution de la masse graisseuse du fait d’une augmentation de dépense calorique et enfin à une baisse de la pression artérielle.

  • L’augmentation du taux de cholestérol : c’est le facteur de risque dont le lien avec la formation de la plaque d’athérome est le mieux connu.

Nous savons que le surpoids et l’obésité s’accompagnent fréquemment d’une élévation du taux de cholestérol dans le sang, d’un taux relativement bas de bon cholestérol, d’une hypertension artérielle et d’un diabète.

Obésité et facteurs de risque
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2017 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale