Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   samedi 21 octobre 2017 Forum pour maigrir
 
 
 Le surpoids et les artères
Comportement alimentaire
Le poids normal
Le surpoids
L'athérosclérose
Nutrition & coeur
Perte de poids & coeur
L'activité physique
Les maladies cardio-vasculaires

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


L'ATHEROSCLEROSE : COMMENT UNE ALIMENTATION DESEQUILIBREE PEUT-ELLE ETRE RESPONSABLE DE LA FORMATION DE « PLAQUES » DANS LES ARTERES ? FORMATION DE L’ATHEROME

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?
Quelle est l’histoire naturelle de l’athérosclérose ?
Quelle est la relation entre obésité et athérosclérose ?
L’obésité est-elle seule impliquée dans l’athérosclérose ou est-ce un effet lié à la présence de facteurs de risque induit par l’obésité ?
Quels sont les facteurs responsables du développement de l’athérosclérose, en dehors de l’obésité ?
Implication de l’alimentation dans l’athérosclérose
Quelle est la prévention nutritionnelle de l’athérosclérose ?

L’obésité est-elle seule impliquée dans l’athérosclérose ou est-ce un effet lié à la présence de facteurs de risque induit par l’obésité?

Les études médicales menées dans ce domaine montrent que la relation entre l’adiposité et les lésions artérielles dues à l’athérosclérose demeure très significative même après avoir considéré les autres facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète, augmentation du cholestérol...). Ce résultat est surtout retrouvé chez l’homme et un peu moins chez la femme, protégée il faut le dire par ses hormones jusqu’à un certain âge. En effet, la femme développe progressivement les mêmes lésions artérielles, avec un décalage de 10 ans en moyenne par rapport à l’homme.

De plus, les résultats de ces études tendent à prouver que l’obésité de l’adolescent ou de l’adulte jeune accélère la progression de lésions d’athérosclérose durant de nombreuses années. Ceci peut induire des maladies cardiovasculaires à l’age adulte.

Enfin, deux grandes études médicales ont clairement mis en évidence le rôle important et indépendant joué par l’obésité dans la genèse des maladies cardiovasculaires, en particulier chez la femme.

Obésité et athérosclérose
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2017 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale