Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 22 juin 2017 Forum pour maigrir
 
 
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NUTRITION & COEUR : MATIERES GRASSES ET MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Quel est l’effet de la baisse du taux de cholestérol sur les maladies cardiovasculaires ?
Quels sont les valeurs normales de concentration de cholestérol dans le sang ?
Cas particulier des Omega-3
           - Présentation
           - Problème de l’utilisation des Oméga-3 dans l’organisme
           - Oméga-3 et prévention cardiovasculaire
           - Pourquoi les Oméga-3 sont-ils si importants dans la physiologie humaine ?
           - Quels sont les effets des Oméga-3 sur le cœur et les vaisseaux ?
           - Effets des régimes riches en Oméga-3 sur les maladies cardiovasculaires

Cas particulier des Oméga-3

- Présentation

Ces acides gras, extrêmement intéressant pour la santé, sont retrouvés en quantité importante dans les poissons des mers froides ainsi que, sur nos côtes, dans le maquereau, le hareng, les anchois, la sardine et le rouget. Les fruits de mer constituent également une source importante d’apport en oméga-3 (acide alpha-linoléique).

Les apports conseillés sont de 250 à 550 mg par jour en oméga-3 de source marine et 800 à 1100 mg/jour en oméga-3 provenant des aliments végétaux.

Les oméga-3 sont dotés de propriétés protectrices vis-à-vis du système cardiovasculaire, en agissant sur la réduction de l’athérosclérose (ce qui évite la formation de plaque dans les artères) mais aussi sur le sang en limitant l’apparition de caillot.

L’effet positif des oméga-3 est due à des composés présents dans les oméga-3, l’acide alpha-linolenic pour les plantes et l’acide eicosapentaenoic (EPA) et docosahexaenoic (DHA) pour les produits marins.

Dans notre alimentation d’aujourd’hui, les oméga-3 sont plus que jamais dépendant de la présence des oméga-6. En effet, le rapport oméga-3/oméga-6 est largement en faveur des omega-6 avec un rapport de 1/15 à 1/20. Les oméga-6 n’ont pas d’effet bénéfique sur l’organisme en général et le système cardiovasculaire en particulier (effet favorisant l’inflammation).


Valeurs normales de cholestérol
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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