| |
|
NUTRITION
& COEUR, LES REGIMES : Comment
expliquer l'influence des régimes sur le poids et la survenue
de maladies cardiovasculaires ?
Le
régime à faible consommation d’hydrate de
carbone
Les
régimes basés sur les index glycémiques
Le
régime pauvre en graisses
Le
régime méditerranéen
Bibliographie

Le
régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est caractérisé par :
- une alimentation à base de plantes :
fruits, végétaux, céréales complètes,
pomme de terre, légumes secs
- Une consommation de produits locaux frais de saison, notamment
les fruits
- Une cuisson et un assaisonnement à l’huile
d’olive, parfois mélangé avec des huiles
poly-insaturées
- Une consommation de fromage ou yaourts
en quantité raisonnable
- Une consommation plusieurs fois par
semaine de poisson, d’œufs,
de poulet et de desserts fruités
- Une consommation 3 ou 4 fois par mois seulement de viande rouge
- Une consommation importante d’eau et modérée
de vin rouge.
- Effet sur le poids, le cholestérol
et les oméga-3
Le régime méditerranéen
a démontré son
efficacité en terme de réduction du poids, cette
réduction étant associée à une influence
très bénéfique de ce régime sur les
maladies cardiovasculaires. Cet effet est partiellement attribuable à l’apport
important d’oméga-3 issue de l’alimentation
méditerranéenne. L’effet de ces oméga-3
est surtout conséquent en ce qui concerne la prévention
des troubles du rythmes cardiaques gravesmais est aussi en rapport
avec une augmentation de la fluidité du sang et la baisse
de la fréquence cardiaque.
Chez les personnes ayant déjà présentés
un infarctus du myocarde, le régime méditerranéen
a largement fait ses preuves sur la baisse de la mortalité totale
et cardiovasculaire. Nous vous encourageons à visualiser
le tableau ci-dessous pour vous en persuader :
Etude |
Nombre de personnes |
Durée de l’étude |
Résultats |
| DART |
2033 |
2 ans |
- 29%
mortalité totale
- 27% mortalité par infarctus |
| Lyon Diet Heart |
605 |
4 ans |
- 68%
des décès
cardiaques et infarctus du myocarde |
| GISSI-Prevenzione |
11 324 |
3,5 ans |
- 20%
mortalité totale
- 30% décès cardiovasculaire |
De plus, le régime méditerranéen a également
fait ses preuves en termes de baisse de poids et du taux de cholestérol
dans le sang (en particulier de mauvais cholestérol).
- Apport d’anti-oxydants
Les fruits et les légumes constituent une source importante
d’anti-oxydants, or quelques études ont démontré qu’une
alimentation pauvre en anti-oxydant pouvait être associée à une
augmentation du taux de survenue de maladies cardiovasculaires
Ainsi, les recommandations actuelles
préconisent la consommation
d’au minimum 5 fruits ou légumes par jour, ce qui
permet d’augmenter de manière importante de taux d’antioxydants
dans le sang après une période d’uniquement
14 semaines !
Pour information, les antioxydants analysés
dans les études
médicales sont les suivants: Vitamine E, C, thiamine, Riboflavine,
Niacine, vitamine B6, folate, béta-carotène, manganèse,
chromium, zinc, magnesium et selenium.
Cependant, il est important de savoir
qu’à ce jour
aucune étude scientifique n’a montré un intérêt
lié à l’administration de supplément
en anti-oxydants pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
L’efficacité du régime méditerranéen
sur les maladies cardiovasculaires pourrait également s’expliquer
par l’apports important de polyphénols flavonoides
qui sont également de puissants anti-oxydants.
Ces flavanoïdes sont essentiellement contenus dans des aliments
tels que les pommes, les oignons mais aussi le thé, le café et
surtout le vin rouge. Pour ce dernier, bien que l’alcool
en tant que tel puisse expliquer un intérêt pour le
système cardiovasculaire, il apparaît clair que l’apport
des polyphénols n’est pas étranger à l’effet
positif du régime méditerranéen sur le système
cardiovasculaire.
En effet, des études réalisées en laboratoire
ont montré que la consommation de vin rouge était
responsable d’une amélioration des propriétés élastique
des artères et possiblement d’une augmentation
de la fluidité du sang due à une baisse de l’agrégation
des plaquettes. Cet effet a été observé de
manière indépendante avec bon nombre de polyphénols
flavonoides.
Ainsi, les 3 éléments protecteurs qui ressortent
clairement du régime méditerranéen sont:
- La consommation de graisses mono
ou poly-insaturées
- L’augmentation de la consommation en oméga-3
- L’augmentation de la consommation de fruits, légumes,
céréales complètes.
Les inconvénients de ce régime
sont : l’intolérance
digestive relative et l’odeur désagréable du
poisson.
|
|
Le
saviez-vous ? |
 |
Les
graisses les plus
bénéfiques pour
la santé sont
les mono-insaturées et poly-insaturées,
les graisses saturées devant donc être évitées
car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol.
Or, l’alimentation moderne comporte de
nombreuses graisses saturées, un faible
taux d’oméga-3 au détriment
d’un taux plus important d’oméga-6.
Les
graisses |
|
 |
 |
|
Autres
sites santé |
|
|
|