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   lundi 11 décembre 2017 Forum pour maigrir
 
 
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NUTRITION & COEUR

L'alimentation : Maladies des artères du coeur et nutrition - généralités

- impact des aliments riches en cholestérol

 

Les maladies des artères du cœur (les artères coronaires) représentent une cause importante de mortalité à travers le monde.

Des relations très claires entre la survenue de maladies des artères du cœur et une alimentation trop riche en graisse et cholestérol ont été établies.

Cette relation s’explique essentiellement par une élévation du taux de mauvais cholestérol dans le sang (le LDL-cholestérol) due à une alimentation trop riche en graisses saturées.

Ainsi, lorsque nous comparons le taux de cholestérol d’une population chinoise par rapport à celui observé au travers d’une population des Etats-Unis, nous nous apercevons que le taux de survenue d’une maladie des artères du cœur est 16,7 fois plus élevée pour les hommes et 5,6 fois plus élevé pour les femmes aux Etats-Unis.

Nous comprenons ainsi que le taux de cholestérol dans le sang soit au cœur de l’axe de prévention des maladies cardiovasculaires.

- Quel est l’effet d’un régime à base de plante ?

A ce jour, un régime basé sur la consommation de plante n’a pas montré un réel bénéfice en terme de réduction de l’apparition des maladies coronaires.

- Effet d’aliments riches en glucides

Les glucides (les sucres) sont aujourd’hui produits de manière industrielle et dépourvus d’une bonne partie de leurs fibres, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Une consommation excessive de glucides produits par voie industrielle est responsable d’une augmentation du risque de survenue de maladie coronaire.

Cette constatation s’explique principalement par une augmentation de la charge glycémique due à cette consommation excessive de sucre.

- Effet des fibres

La consommation de fibres est inversement proportionnelle à l’apparition de maladies des artères du coeur : plus nous en consommons et plus nous luttons contre la survenue d’une maladie des artères de notre coeur.

De plus, la consommation de fibres induit une baisse de la mortalité totale et cardiovasculaire.

La consommation de fibres a la particularité d’abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le sang et améliore la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

De nombreuses études ont pu mettre en évidence que la consommation régulière de fruits et de légumes ainsi que de végétaux entraîne une diminution de la survenue des évènements coronariens.

Ces résultats peuvent parfaitement s’expliquer par l’importante teneur en fibres des fruits et légumes.

- Effets des protéines

Une consommation modérée en protéine permet de réduire la survenue de maladies coronaires.

Ainsi, nous comprenons aisément qu’une consommation importante de fruits, de légumes, d’acides gras essentiels (oméga-3 en particulier) et de protéines soit intéressante pour notre santé mais également notre poids.

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  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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