Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 18 décembre 2014 Forum pour maigrir
 
 
 Le surpoids et les artères
Comportement alimentaire
Le poids normal
- Introduction
- Les formules
- Indice de masse corporelle
Le surpoids
L'athérosclérose
Nutrition & coeur
Perte de poids & coeur
L'activité physique
Les maladies cardio-vasculaires

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


COMMENT PEUT-ON DEFINIR LE POIDS NORMAL / POIDS IDEAL ?

Introduction

 

Le poids normal, ou poids idéal, est un bien vaste sujet... En effet, chaque individu, de part sa taille, son sexe, l’importance de son ossature, ses muscles et sa masse graisseuse (souvent prédisposés) va avoir « son » poids idéal considéré comme normal. Le calcul de l'IMC permet de déterminer une intervalle de poids normal.

Le poids « normal » est celui qui entraîne le moins de risque pour la santé d’un individu, en particulier en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. Il s’agit en fait d’un poids physiologique harmonieux assurant un état de santé optimal.

En réalité, le poids idéal « strict » n’existe pas mais un « intervalle de poids » doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps.

Certaines tables dites de « référence » ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids « normal ».

Par définition, un excès de poids commence là ou le poids est supérieur à la valeur haute de l’intervalle de « poids normal ». Ceci étant, tout cela est relatif puisque certaines personnes qui ont un poids physiologique normal voudront néanmoins abaisser leur poids pour des raisons esthétique et personnelles.

Un excès de poids est défini par convention comme une valeur de poids de plus de 10% par rapport à la valeur théorique et au-delà de 20% nous parlons d’obésité.

Comportement alimentaire : Faim et plaisir
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 27 novembre 2011        
      © 2014 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale