Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   lundi 11 décembre 2017 Forum pour maigrir
 
 
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LE SURPOIDS : LES MECANISMES DE DEVELOPPEMENT DU SURPOIDS ET DE L’OBESITE

Les différentes étapes du développement du surpoids et de l’obésité
Le stockage énergétique de l’organisme : les graisses
Que se passe-t-il lorsque ce sujet décide de faire un régime ?
Quelles sont les zones du corps concernées préférentiellement par la perte de poids ?
Que faut-il, au niveau des mécanismes énergétiques, pour que le poids reste stable ?

Les différentes étapes du développement du surpoids et de l’obésité

Classiquement, les différentes étapes de l’obésité répondent à l’équilibre entre les apports d’énergie et les demandes : lorsque les apports sont supérieurs aux besoins, notre poids augmente.

Ainsi, les différentes étapes sont les suivantes :

  • Lors d’une première phase, que nous pouvons appeler « dynamique », le poids augmente car les apports en énergie sont plus importants que les besoins,

  • La deuxième phase est représentée par la phase statique au cours de laquelle le poids se stabilise, traduisant un équilibre au niveau du bilan d’énergie,

  • Enfin, la troisième phase, qui est souvent souhaitée et nécessaire, fait apparaître un apport énergétique inférieur aux besoins, ce qui entraîne une baisse du poids.

Ainsi, nous voyons bien que la constitution d’un surpoids ou d’une obésité est une question de « bilan d’énergie » traduisant la différence entre les entrées (alimentaires) et les sorties d’énergie (dépenses énergétiques).

Mécanismes physiologique de l'obésité abdominale
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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