Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   lundi 11 décembre 2017 Forum pour maigrir
 
 
 Le surpoids et les artères
Comportement alimentaire
Le poids normal
Le surpoids
- Introduction
- Définition
- L'obésité en chiffres
- Surpoids et maladies cardio-vasculaires
- Les mécanismes
- Les facteurs favorisants
- Complications médicales
- Prise en charge médicale de l'obésité
L'athérosclérose
Nutrition & coeur
Perte de poids & coeur
L'activité physique
Les maladies cardio-vasculaires

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


LE SURPOIDS : LA PRISE EN CHARGE DU SURPOIDS ET DE L’OBESITE

L’évaluation réalisée par le médecin, les examens biologiques
Quels vont être les objectifs à atteindre ?
Quels sont les moyens médicaux dont nous disposons pour lutter contre l’obésité ?

Avant d’instaurer le traitement médical d’un surpoids ou d’une obésité, le médecin devra impérativement « faire de point » sur le statut nutritionnel et médical de son patient.

L’évaluation réalisée par le médecin et/ou le diététicien

 

- Dans un premier temps le médecin et/ou le diététicien va évaluer l’importance du surpoids ou de l’obésité en mesurant le poids et la taille de son patient puis il va l’interroger sur « l’histoire de son poids » en essayant de faire une chronologie de l’augmentation du poids et en recherchant un facteur déclenchant caractéristique (une dépression par exemple). Bien sûr, il recherchera des antécédents familiaux d’obésité et de maladies en rapport.

La réalisation de cet interrogatoire sera également l’occasion pour le médecin de rechercher l’existence de signes cliniques pouvant faire évoquer une dépression. Une évaluation psychologique est ainsi réalisée dans le même temps.

La recherche des antécédents médicaux et chirurgicaux est également effectuée, de même que celle liée à l’existence d’une maladie en cours d’évolution.

- Le deuxième temps est éventuellement consacré à l’évaluation des dépenses énergétiques réalisées par le sujet obèse en calculant la dépense énergétique au repos selon l’équation, par exemple, de Harris Benedict. La dépense totale d’énergie se calcul en multipliant  ce résultat par 2,1 pour les sujets qui ont une activité physique importante, 1,5 pour ceux qui ont une activité physique modérée et 1,3 pour les sujets sédentaires.

- Le troisième temps est celui essentiel de l’enquête alimentaire : le médecin et/ou le diététicien va apprécier la consommation totale des aliments à l’aide d’un interrogatoire rigoureux mais aussi en s’aidant d’un carnet qui sera rempli par le patient. Un bilan complet de l’absorption alimentaire sera ainsi établit, à la fois en termes de quantité mais aussi en terme de qualité.

Les examens biologiques pratiqués

Des prises de sang vont être réalisées pour mesurer le taux de sucre (mesure de la glycémie), le taux de lipides (bilan lipidique), l’acide urique et, dans certaines conditions, les hormones de la thyroïde (TSH).

Complications médicales de l'obésité
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2017 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale