Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   vendredi 18 août 2017 Forum pour maigrir
 
 
 Le surpoids et les artères
Comportement alimentaire
Le poids normal
Le surpoids
- Introduction
- Définition
- L'obésité en chiffres
- Surpoids et maladies cardio-vasculaires
- Les mécanismes
- Les facteurs favorisants
- Complications médicales
- Prise en charge médicale de l'obésité
L'athérosclérose
Nutrition & coeur
Perte de poids & coeur
L'activité physique
Les maladies cardio-vasculaires

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


LE SURPOIDS ET L'OBESITE

Introduction : Obésité et surpoids : phénomène de modernité ?

 

L’obésité représente un problème important de santé publique puisque environ 10% de la population française y est confronté (source: Haute Autorité de Santé). Aux Etats-Unis, près de 65% de la population est obèse ou en surpoids alors qu’en Grande-Bretagne c’est 17% de la population qui est confrontée au problème de l’obésité. Le nombre de décès dus à l’obésité est estimé à environ 300 000 par an aux Etats-Unis.

L’obésité progresse de façon importante dans tous les pays développés et les mégapoles des pays en voie de développement. Cette constatation est en particulier alarmante chez l’enfant puisque, en France, le taux des obésités modérées a doublé en 15 ans alors que durant la même période le taux d’obésité massive est multiplié par 5.

Cette progression est en partie due à notre mode de vie occidental, caractérisé par une diminution de l’activité physique et une alimentation de plus en plus riche en calories et en lipides. De plus, il existe une prédisposition génétique à l’obésité qui, associée à une alimentation trop riche, favorise l’apparition de l’obésité.

Un des problèmes essentiel de l’obésité est représenté par les difficultés de prise en charge puisque en règle générale après 5 ans de suivi médical environ 80% des sujets obèses sont revenus à leur poids initial.

En plus d’être un problème de santé publique majeur, l’obésité constitue également un coût économique important estimé actuellement à 3% des dépenses de santé en France.

Aussi, l’état français intervient dans la maîtrise de l’obésité en se fixant pour objectif la stabilisation de l’obésité infantile en particulier, au travers un « Plan National Nutrition Santé ».

L'indice de masse corporelle
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2017 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale