Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   mardi 16 juillet 2019
 
 
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LES CATEGORIES D'ALIMENTS : LES FRUITS & LEGUMES

Les légumes
Les fruits
Les fruits secs et oléagineux
Conservation des fruits et légumes

 

Les fruits et les légumes sont essentiellement constitués de :

  • Apport en protides très faible
  • Absence de lipides
  • Présence de glucides naturels (amidon et fructose)
  • Présence de Fibres
  • Présence de Minéraux divers
  • Vitamines hydrosolubles : vitamine C, carotène et vitamines du groupe B

Les fruits

La composition nutritionnelle des fruits est relativement similaire à celle des légumes bien que la concentration en sucre soit nettement plus élevée. Ce sucre présent dans les fruits est essentiellement constitué de fructose et rarement d’amidon (sauf pour le cas de la banane) qui est nettement plus intéressant pour la santé.

Les fruits les plus riches en sucre sont la banane, le raisin et la cerise (environ 20 %) les moins étant les agrumes, les fraises,  les framboises, les groseilles, les mûres, le melon et la pastèque (5 à 10 %).

Le principal intérêt à consommer des fruits repose sur l’apport important en vitamines et en fibres. Les plus riches en vitamines C sont les fruits acides (agrumes, fraises, cassis, groseilles...) alors que les plus riches en carotène sont les fruits colorés (abricots, myrtilles par exemple).

Seuls les agrumes contiennent du calcium, les fruits étant tous riches en potassium et pauvres en sodium. Les fruits ne comportent que peu d’oligo-éléments mais contiennent de nombreuses fibres (cellulose, lignine, hémicellulose).

Les légumes
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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