Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   mardi 16 juillet 2019
 
 
 Ce que nous mangeons
Ce que nous mangions
Catégories d'aliments
- Les viandes
- Les charcuteries
- Les poissons
- Les oeufs
- Les produits laitiers
- Les matières grasses
- Les fruits & légumes
- Les céréales
- Les légumineuses
- Le sucre
- Les boissons
- Additifs alimentaires
Besoins énergétiques
Les protéines
Les matières grasses
Le sucre
Le sel
Les fibres
Les minéraux
Les vitamines

  Partager


 
 
   


LES CATEGORIES D'ALIMENTS

Les légumineuses

 

Cette catégorie inclus les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches...), le soja et l'arachide.

- Les légumes secs

Ces aliments sont riches en protéines, éléments minéraux (phosphore, fer) et vitamines du groupe B. Leur composition est donc proche de celle des aliments du groupe "viande, poisson, oeuf".

Les légumes secs apportent ainsi environ 25 % de protéines, pauvres en méthionine (acide aminé indispensable), ce qui confère aux légumes secs une valeur nutritionnelle moins bonne que celle de la viande, du poisson ou des oeufs.

Dans le cadre d’une alimentation de type végétalienne il est impératif d'associer des céréales aux légumes secs dans le but d’apporter des acides aminés complémentaires et en particulier de la méthionine. Une des particularités des légumes secs est leur richesse en fibres (environ 20 % du poids sec),  ce qui n’est pas sans entraîner des désagréments au niveau de leur digestion.

Avant d’être consommé, les légumes secs nécessitent d’être cuits longtemps, ce qui entraîne la destruction de certaines vitamines. De plus, les minéraux présents dans les légumes sont très mal absorbés, en particulier le fer. Les légumes secs sont également riches en amidon.

- Le soja et l'arachide

Ils ont des caractéristiques nutritionnelles proches de celles des légumes secs mis à part qu’ils apportent plus de lipides. Les protéines du soja peuvent ainsi être extraites par voie industrielle et ajoutées à d’autres produits alimentaires comme la viande par exemple.

Les céréales
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2019 PL HL     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale