Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
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LES CATEGORIES D'ALIMENTS : LES MATIERES GRASSES

Les matières grasses d'origine animale
Les matières grasses d'origine végétale
Les margarines
Principes de fabrication des corps gras alimentaires
Utilisation des matières grasses

Les margarines

- Margarines classiques

 

La margarine est le fruit d’une émulsion d’une phase aqueuse dans une phase grasse, la phase grasse représentant environ 80 % du produit final (teneur en lipides égale à 80%, comme le beurre!). Elle est constituée d’huiles ou des graisses végétales, pures ou ayant reçu partiellement de l’hydrogène, associées à des graisses animales et/ou des graisses de poisson. Il s’agit donc d’un produit purement industriel.

La composition d’une margarine en graisse est très variable ce qui influence donc les caractéristiques nutritionnelles du produit final. Dans leur forme commerciale, les margarines sont solides à température ambiante. Elles sont surtout composées de graisses animales (saindoux), de beurre, d’huiles ou encore de graisses de poisson et comportent essentiellement des acides gras saturés et monoinsaturés et contiennent également du cholestérol.

Les margarines d’origine exclusivement végétale sont en réalité fabriquées à partir d’un mélange de plusieures huiles qui ont été au contact de l’hydrogène (hydrogénées).

Les margarines faites exclusivement avec un seul type d’huile ont une teneur en acides gras polyinsaturés plus réduite que l’huile elle-même du fait de l’utilisation de procédés industriels d’hydrogénation des aliments.

- Margarines allégées

Ces margarines sont caractérisées par une teneur en matières grasses totale inférieure aux margarines classiques (de l’ordre de 40%).

Les huiles riches en acide gras polyinsaturés partiellement hydrogénés constituent l’élément essentiel dans la composition de ces margarines, associées à un peu d’huile de palme et elles sont souvent enrichies en vitamine A.

Les matières grasses végétales
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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