Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   mardi 16 juillet 2019
 
 
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LES CATEGORIES D'ALIMENTS : LES MATIERES GRASSES

Les matières grasses d'origine animale
Les matières grasses d'origine végétale
Les margarines
Principes de fabrication des corps gras alimentaires
Utilisation des matières grasses

Utilisation des matières grasses

 

Il est préférable dans l’alimentation quotidienne d’utiliser plusieurs catégories de matières grasses car leurs apports nutritionnels sont différents.

Le beurre est essentiellement consommé cru ou fondu en sachant qu’il se décompose lorsque sa température atteint 120° C. Il est très important de savoir que les beurres et les margarines allégées supportent mal la cuisson, du fait de leur forte teneur en eau mais les margarines au mais ou au tournesol peuvent parfaitement être utilisées en remplacement du beurre pour la cuisine quotidienne.

Pour les fritures, il est souhaitable d’utiliser les huiles d’olive ou d’arachide ou encore l’huile de palme ou de coprah (végétaline) qui supportent des températures d’environ 200°C car leur teneur en acides gras saturés est élevée.

N’oubliez pas qu’une huile de friture ne doit JAMAIS fumer, qu’il est souhaitable de la filtrer après chaque usage et de la remplacer après 7 cuissons.

Les huiles de soja, colza et noix ne doivent pas être chauffées mais servent essentiellement aux assaisonnements.

Les autres huiles (Pépin de raisin, tournesol, maïs) peuvent servir à la fois aux assaisonnements et aux fritures.

Matières grasses pouvant
difficilement être cuites
Matières grasses pouvant
être cuites

Beurre allégé

Beurre

Margarine allégée

Margarines au maïs et tournesol

Huile de soja

Huile d'olive

Huile de colza

Huile de palme ou de coprah (végétaline)

Huile de noix

Huile de pépin de raisin

 

Huile de tournesol

 

Huile de maïs

 

Principes de fabrication des corps gras alimentaires
 
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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