Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Ce que nous mangeons
Ce que nous mangions
Catégories d'aliments
Besoins énergétiques
Les protéines
Les matières grasses
Le sucre
Le sel
Les fibres
- Introduction
- Description des fibres
- Propriétés des fibres
- Effets des fibres sur l'appareil digestif
Les minéraux
Les vitamines

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


LES FIBRES ALIMENTAIRES

Description des fibres

 

Les fibres, essentiellement contenues dans les végétaux (légumes, fruits, céréales), participent à l’amélioration du transit intestinal, augmentent le volume des selles, abaissent le taux de cholestérol dans le sang et limitent la survenue de certains cancers.

L’apport de fibres favorise le ralentissement de la vitesse de vidange de l’estomac au cours de la digestion ce qui induit une sensation de satiété et limite ainsi la prise d’aliments en trop grande quantité ou trop sucrés, ce qui évite les « coups de fringale ».

Par contre, les régimes alimentaires pauvres en fibre peuvent être responsables de l’apparition des maladies suivantes : constipation, hémorroïdes, hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien, varices et phlébites.

Il existe deux types de fibres :

  • Les fibres solubles dans le sang (1/3 de la composition des fruits et légumes), qui vont avoir un effet bénéfique sur le cholestérol et le contrôle du taux de sucre dans le sang. Il s’agit essentiellement des pectines, des gommes, des mucilages et de quelques hémicelluloses.

  • Les fibres insolubles (2/3) dans le sang ont un rôle au niveau du tube digestif en le stimulant ce qui facilite la digestion. Il s’agit essentiellement de lignine, cellulose et les restes d'hémicelluloses. Ces fibres jouent également un rôle de « ballaste » au niveau du tube digestif.

Les fibres solubles et insolubles sont contenues dans les aliments suivants :

FIBRES SOLUBLES (exemples)
FIBRES INSOLUBLES (exemples)
Riz complet, légumes secs, pomme, carotte, orange, avoine, son d’avoine, orge Pain et céréales complètes, son de blé et de mais, pomme de terre, haricots verts, peau des fruits et des légumes

Le son d’avoine est le plus riche en fibres solubles alors que le son de blé est le plus riche en fibres insolubles.

La consommation en fibres de nos rations alimentaires est relativement faible par rapport à ce qu’elle était avant l’ère industrielle, principalement du fait de consommation de produits alimentaires préparés, de sucre, de graisse et d’alcool.

De plus, les céréales et graines consommées aujourd’hui sont produites par voie industrielle, ce qui limite considérablement leur contenu en fibre, vitamines, minéraux et acides gras essentiels par rapport au produit alimentaire naturel.

Les fruits et les végétaux sont les aliments qui contiennent le plus de fibres.

Ceci étant, la consommation moyenne quotidienne de fibres aux Etats-Unis par exemple est de 15,1 g/jour alors que les apports recommandés sont de 25 à 30 grammes par jour.

Cette consommation provient en règle générale de 30% des végétaux, 25% des céréales, 20% des racines et tubercules, 20% des fruits et 5% des légumes.


Les fibres
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2018 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale