Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
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LES FIBRES ALIMENTAIRES

Effets des fibres alimentaires sur l’appareil digestif

- Sur la fabrication de produits acide par l’estomac

Les fibres alimentaires ne modifient absolument pas la fabrication de suc par l’estomac, qui conserve donc la même acidité.

- Sur la vidange de l’estomac

Les fibres ralentissent la vidange des graisses dans l’estomac principalement du fait de leur pouvoir à retenir l’eau.

- Sur la fabrication d’enzymes par la bile et le pancréas

Les fibres retiennent beaucoup les sécrétions biliaires et pancréatique, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’élimination par les selles des graisses et donc de baisser le taux de cholestérol. La consommation de son est particulièrement intéressante.

- Sur l’absorption intestinale

Les fibres possèdent un intérêt capital : en plus de ralentir l’absorption des graisses, elles ralentissent également l’absorption du sucre !

Mais attention (à charge de revanche !), au-delà d’une certaine limite (environ 50 grammes de fibres par jour, ce qui est important), les fibres peuvent être responsables d’un trouble de l’absorption de certains minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le fer, le magnésium ou encore le cuivre.

- Sur la partie terminale du tube digestif : le colon

Les fibres ont un effet indiscutable sur le colon : elles entraînent une augmentation de la prolifération des cellules, surtout en ce qui concerne les fibres qui fermentent le plus rapidement (ceci est essentiellement du à un effet sur l’acidité locale).

Les fibres augmentent le volume et le poids des selles et diminuent le temps de transit au niveau du colon (la consommation de son est particulièrement intéressante dans ce dernier cas).

Par ce mécanisme, la consommation de fibres constitue une bonne solution au traitement de la constipation, ce qui est particulièrement intéressant chez les sujets soumis à un régime pauvre en calories (et généralement constipés).


Propriétés des fibres
 
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Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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