Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   samedi 23 novembre 2019
 
 
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LES MATIERES GRASSES : LES ACIDES GRAS

Quelques explications
Les acides gras saturés
Les acides gras insaturés ou polyinsaturés

Quelques explications

 

Les acides gras sont répartis en 3 catégories : les acides gras saturés (essentiellement constitués de cholestérol), mono-insaturés et polyinsaturés, dont les plus importants sont les oméga-3 et oméga-6.

Il est à présent reconnu que la qualité des graisses consommées est plus importante que leur quantité. En effet, les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées.

Les graisses saturées doivent donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol (le LDL-cholestérol).

Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.

Les acides gras essentiels sont actuellement chez l’homme l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique. Ces acides gras ne peuvent pas être fabriqués à l’état naturel par notre organisme et doivent donc être apportés par notre alimentation.

Les principales sources alimentaires d’acides gras essentiels (supérieures à 10% d’apport d’acide linoléique et 2% pour l’acide alpha-linoléique) sont les suivantes :

Apport en acide linoléique
Apport en acide alpha-linoleique
Huiles végétales : Tournesol (60%), mais (55%), pépins de raisin (70%), soja (55%)Laits et dérivés : lait de femme (10%)Graisses animales : poulet (18%) et canard (18%)
Huiles végétales : colza (9%), soja (7%)Graisses animales : canard (3%) et poulet (2%)

Les matières grasses
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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