Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
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LES MINERAUX

Le calcium

 

Lorsque nous évoquons le calcium dans l’organisme nous devons systématiquement penser au phosphore car ces deux substances sont complémentaires.

La masse de calcium dans l’organisme, localisée à 99% dans les os, est de l’ordre de 1 kg pour un sujet de 70 kg et celle de phosphore est de l’ordre de 700 grammes.

La demi-vie du calcium dans l’organisme est de 45 à 50 ans ce qui met en évidence l’importance des apports en calcium au moment de la croissance.

En effet, lorsque la quantité de calcium s’abaisse dans l'organisme, les os deviennent plus friables et peuvent donc casser.

Ce phénomène s’appelle l’ostéoporose.

Pour être fixée sur l’os, le calcium a besoin de vitamine D en particulier mais également d’autres hormones comme les oestrogènes.

Les besoins en calcium varient selon la période de la vie et doivent être plus importants lors de la période de croissance.

A l’age adulte, ces besoins doivent servir à compenser l’élimination naturelle de calcium par les urines qui est de l’ordre de 150 à 250 mg/jour.

Catégories d’age et contexte particulier
Dose journalière alimentaire de calcium
Adulte 800 mg
Enfant 1 à 1,4 gramme
Femme durant la grossesse 1,3 gramme
Femme pré-ménopausée 1 à 1,5 gramme

De nombreuses enquêtes ont montré que les besoins physiologiques en calcium étaient loin d’être satisfaits en particuliers pour les femmes et lors de la mise en pratique de certains régimes faibles en calories. De plus, certains aliments riches en fibres, en acide oxalique ou phytique, inhibent l’absorption du calcium au niveau du tube digestif.

Les apports sont principalement assurés par la consommation de lait et de laitages.

Le poisson constitue une alternative intéressante aux laitages. Les préparations pharmaceutiques de calcium ont un rendement relativement médiocre dans la mesure ou seul 10% du calcium absorbé par voie orale arrive dans le sang...

Source de calcium
Apport en calcium
1 verre de lait  (200ml) 250 mg
1 tranche de fromage (20 g) 100 mg
1 part de poisson (100 g) 100 à 200 mg

Le fluor
 
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Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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