Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
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LES MINERAUX

Le fer

 

Le fer, qui est présent partout dans l’organisme, est le premier des oligoéléments.

Un sujet de 70 kg contient environ 4 grammes de fer. La demi-vie du fer étant relativement longue (800 à 1600 jours) les apports de fer ne servent qu’à compenser les pertes qui sont minimes à l’état normal (par la peau et les ongles principalement) sauf en cas de saignement anormal (règles abondantes par exemple).

Il faut savoir que seulement 5 à 10% du fer ingéré par voie orale est absorbé par l’organisme. Lorsque le taux de fer est trop bas dans le sang, une anémie (voir la fiche Medinfos correspondante pour plus d'informations) peut survenir.


Les besoins en fer sont de l’ordre de 10 mg par jour pour un homme et 18 mg par jour pour une femme en période d’activité génitale.

En pratique, ces besoins en fer sont rarement satisfaits !

Certains produits alimentaires comme les fibres, l’acide phytique, le café, le thé et les graines de soja inhibent l’absorption du fer au niveau du tube digestif.

En revanche, les graisses favorisent son absorption.

Les apports sont essentiellement liés à la consommation de viandes qui renferment un fer pouvant être absorbé par l’organisme.

La faible quantité de fer apportée par les végétaux ne présente pas beaucoup d’intérêt car ce fer n’est que faiblement absorbé au niveau de l’appareil digestif.

L’œuf représente une source importante de fer qui est de l’ordre de 7 mg de fer pour 100 grammes.

Le calcium
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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