Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Ce que nous mangeons
Ce que nous mangions
Catégories d'aliments
Besoins énergétiques
Les protéines
Les matières grasses
Le sucre
Le sel
Les fibres
Les minéraux
Les vitamines

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


LE SEL

 

Théoriquement, les apports alimentaires de sodium et potassium doivent être relativement proches. Or, l’apport de sel (et donc de sodium) est en moyenne beaucoup plus important que celui de potassium, principalement du fait de l’utilisation du sel industriel rajouté dans l’alimentation.

De plus, le potassium est essentiellement présent dans les végétaux et les fruits, aliments qui ne sont pas consommés assez régulièrement dans notre monde moderne.

Par rapport à l’époque paléolithique, la consommation de sel a été multipliée par 4 alors que celle de potassium à quant à elle été divisée par 4 !

Or, nous ne sommes pas sans savoir qu’une consommation excessive de sel est néfaste pour notre santé pouvant par exemple induire l’apparition des maladies suivantes :

Les études de population montrent que c’est dans les populations ou l’absorption de sel est la plus importante que les sujets présentant une hypertension artérielle sont les plus nombreux.

Il a été estimé qu’une baisse de l’absorption de sel de 10 grammes par jour à 5 grammes par jour s’accompagnait d’une baisse de poids de 1,5 kg, correspondant exactement à la perte d’eau.

La consommation de sel, évaluée par l’excrétion urinaire de sodium, est associée à la survenue d’accident vasculaire cérébraux (AVC) : plus cette consommation est importante et plus le risque de survenue d’un AVC est important.

Cet effet est partiellement lié à l’augmentation de la pression artérielle induite par la consommation excessive de sel.

Le sel induit également une hypertrophie du cœur qui peut régresser lorsque la consommation de sel diminue.

Ainsi, la consommation de sel devrait être réduite au maximum, comme dans l’alimentation de nos ancêtres. De plus, cela nous permettrait de retrouver les saveurs oubliées de certains aliments ou de certains plats.


La dose quotidienne de sel recommandée
est de 5 g/jour.


L'index glycémique
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2018 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale