Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Ce que nous mangeons
Ce que nous mangions
Catégories d'aliments
Besoins énergétiques
Les protéines
Les matières grasses
Le sucre
- Généralités
- L'index glycémique
Le sel
Les fibres
Les minéraux
Les vitamines

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


LE SUCRE

Généralités

 

Le sucre, présent sous forme de glucose dans le sang, est une substance indispensable pour que nos cellules puissent vivre, en particulier celles présentent dans le cerveau (les neurones). Le glucose constitue en quelque sorte le « carburant  » de notre organisme.

Au niveau du cerveau, le glucose est indispensable et dès lors que le taux de glucose baisse trop dans le sang les cellules cérébrales fonctionnement différemment.

Néanmoins, le sucre est de nos jours très présent dans notre alimentation et notre problème moderne est plutôt constitué par un excès de sucre dans le sang que par une carence. En effet, nous consommons en moyenne 10 à 20 fois plus de sucre par rapport à notre ration nécessaire, et cela n’est pas sans poser quelques problèmes de santé.

Evolution de la consommation de sucre de 1800 à nos jours, en kilos par habitant et par an, aux Etats-Unis :

Tous les peuples du monde, même les plus primitifs, ont une nette tendance à augmenter leur consommation de sucre.

Cette augmentation s’explique en partie par le plaisir gustatif que peuvent offrir les aliments sucrés et, l’intérêt de sucrer les plats.

Ainsi, pour que l’activité de notre organisme et en particulier celle du cerveau soit préservée, le taux de sucre dans le sang doit être proche de 1 gramme par litre de sang (+/- 0,2 g/litre). L’hypoglycémie est définie par un taux de glucose inférieur à 0,8 g/l et l’hyperglycémie correspond à un taux de glucose dans le sang supérieur à 1,2 g/l.

Lorsque l’hyperglycémie survient, des mécanismes d’adaptation se mettent en route : de l’insuline est fabriquée par le pancréas dans le but d’abaisser le taux de sucre dans le sang et cet excès de sucre est alors stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, alors que le surplus est transformé en graisses.

Ce sucre ainsi stocké pourra être relâché en cas de survenue d’une hypoglycémie qui peut survenir lorsqu’il n’y a pas de réserve en sucres lents qui approvisionnent de manière régulière l’organisme.

Ces grandes phases d’hypoglycémie sont responsables d’une attirance vers des sucres « rapides » dont l’effet sur l’organisme est néfaste.

Surpoids & cholestérol
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2018 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale