Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
 Ce que nous mangeons
Ce que nous mangions
Catégories d'aliments
Besoins énergétiques
Les protéines
Les matières grasses
Le sucre
Le sel
Les fibres
Les minéraux
Les vitamines
- Généralités
- Vitamine A
- Vitamine B1
- Vitamine B2
- Vitamine B3
- Vitamine B5
- Vitamine B6
- Vitamine B8
- Vitamine B9
- Vitamine B12
- Vitamine C
- Vitamine D
- Vitamine E
- Vitamine K

  Partager


 
 
   


LES VITAMINES

La vitamine B9 (hydrosoluble - soluble dans l’eau)

- Quel est le rôle de la vitamine B9 au niveau de l’organisme ?

 

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B9 a principalement un rôle biologique au sein de l’organisme : elle participe à l’activation cellulaire d’enzymes impliquées dans des réactions biochimiques multiples.

- Quels sont les principales sources alimentaires en vitamine B9 ?

La levure sèche, le foie, les épinards, le cresson, la mâche et les autres légumes verts assurent un apport important en vitamine B9.

La consommation de légumes, fruits frais, pain, céréales, pommes de terre, viandes, poissons et œufs,  assure environ 80% des apports en vitamine B9.

- Comment se manifeste une carence en vitamine B9 ?

Le tableau clinique de la carence en vitamine B9 est caractérisé par l’apparition de signes généraux,  des signes neuro-psychiques et hématologiques (au niveau du sang).

Les signes généraux associent une fatigue ainsi qu’un trouble de l’apport alimentaire (anorexie).

Les signes neuro-psychiques sont caractérisés par l’apparition de troubles du sommeil et de la mémoire puis d’une irritabilité.

Les signes neurologiques sont relativement riches : trouble de la motricité, de la sensibilité, apparition d’une démence, de convulsions et de troubles du comportement.

Au niveau sanguin, une carence en vitamine B9 est responsable de l’apparition d’une anémie.

L’administration de certains médicaments dénommés « antifoliques » comme le methotrexate (médicament fréquemment utilisé dans les maladies inflammatoires) peut induire une carence aigue en vitamine B9 responsable de signes digestifs (nausées, diarrhées), cutanés (éruption diverses et ulcération des muqueuses).

Un dosage sanguin de la vitamine B9 ainsi que son dosage dans le globule rouge ainsi que la réalisation d’explorations fonctionnelles permettent de faire le diagnostic de carence vitaminique.

- Quelles sont les causes de carence en vitamine B9 ?

Elle s’observe parfois dans des pays en voie de développement, associée à une dénutrition globale dans un contexte de famine par exemple. Mais surtout, la carence en vitamine B9 s’observe chez la femme enceinte, au troisième trimestre de la grossesse.

Dans les pays industrialisés, la carence en vitamine B9 est principalement observée également au cours de la grossesse (troisième trimestre) et peut également se rencontrer chez les personnes âgées relativement dénutries, au cours de l’alcoolisme chronique, de maladies du tube digestif (maladie de Crohn ou maladie coeliaque par exemple) et de certains cancers. Cette carence est plus rarement due à des maladies génétiques liées à un déficit d’absorption en vitamine B9 mais aussi du fait d’un défaut d’enzymes.

La vitamine B8
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2019 PL HL     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale