Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
 Ce que nous mangeons
Ce que nous mangions
Catégories d'aliments
Besoins énergétiques
Les protéines
Les matières grasses
Le sucre
Le sel
Les fibres
Les minéraux
Les vitamines
- Généralités
- Vitamine A
- Vitamine B1
- Vitamine B2
- Vitamine B3
- Vitamine B5
- Vitamine B6
- Vitamine B8
- Vitamine B9
- Vitamine B12
- Vitamine C
- Vitamine D
- Vitamine E
- Vitamine K

  Partager


 
 
   


LES VITAMINES

La vitamine D (liposoluble - soluble dans les graisses)

- Quel est le rôle de la vitamine D au niveau de l’organisme ?

 

Le rôle principal de la vitamine D est essentiellement basé sur l’équilibre du phosphore et du calcium dans l’organisme.

En effet, au niveau intestinal la vitamine D favorise l’absorption intestinale du calcium et du phosphore en modifiant la structure de la membrane des cellules intestinales.

Au niveau de l’os, la vitamine D entraîne une résorption osseuse et un remodelage, ce qui est responsable d’une élévation du taux de calcium dans le sang. Au niveau rénal, la vitamine D est responsable d’une réabsorption du phosphore.

La vitamine D intervient également au niveau d’autres organes tels que le muscle (en régulant la concentration de calcium), la glande mammaire (régulation de la quantité de calcium dans le lait maternel), le pancréas (pour la synthèse en insuline), la peau, le cerveau et le sang (fabrication de macrophages et augmentation de l’agrégation des plaquettes).

- Quels sont les principales sources alimentaires en vitamine D ?

L’huile de foie de morue est de loin la source principale d’apport en vitamine D, suivie par les poissons gras et le jaune d’œuf. Ainsi, la consommation de poissons, viandes, œufs et matières grasses assure 95% des apports en vitamine D.

- Comment se manifeste une carence en vitamine D ?

Les principaux signes cliniques liés à une carence en vitamine D sont en rapport avec le système ostéo-articulaire.

Le rachitisme chez l’enfant en est la démonstration la plus typique, alors que chez l’adulte une carence en vitamine D se caractérise par des déformations osseuses, l’apparition de tuméfactions (grosseurs) au niveau des extrémités des os longs, de douleurs osseuses diffuses et musculaires. A un stade évolué, le sujet peut avoir d’importantes difficultés pour marcher. Dans ce cadre, il s’agit d’une ostéomalacie carentielle.

La détection de la carence en vitamine D, suspectée sur des signes cliniques, sera confirmée par des dosages biologiques sanguin.

- Quelles sont les causes de carence en vitamine D ?

Mis à part la carence d’apport alimentaire en vitamine D, souvent observée dans les pays en voie de développement, certaines maladies peuvent être responsables de la diminution de la concentration en vitamine D dans le sang entraînant de la survenue d’une ostéomalacie carentielle. Il s’agit de maladies en rapport avec l’appareil digestif comme les malabsorptions chroniques, les maladies de l’estomac (ou chirurgie), l’atteinte du pancréas et du foie.

Les maladies rénales peuvent également être impliquées dans cette carence, telles de l’insuffisance rénale, le syndrome néphrotique et l’atteinte des tubules ou encore, à un stade évolué, la réalisation d’une dialyse.

Une fabrication basse d’hormone parathyroïdienne (émise par la parathyroïde qui est une glande située juste au dessus de la glande thyroïde), maladie appelée hypothyroïdie, ainsi que l’alcoolisme chronique sont des causes classiques de survenue d’une carence en vitamine D avec ostéomalacie carentielle clinique.

Signalons également la possible implication de certains médicaments et de maladies génétiques rares observées dans ce contexte.

La vitamine C
 
  Le saviez-vous ?
Le poids normal "strict" n’existe pas mais un "intervalle de poids" doit plutôt être considéré car, nous le savons bien, notre poids n’est jamais strictement le même au cours du temps. Certaines tables dites de "référence" ont pu être établies et donnent un reflet fidèle de ce qu’est le poids "normal".
Le poids idéal
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2019 PL HL     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale