Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   samedi 23 novembre 2019
 
 
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BASES DE NOTRE METHODE : QUELS SONT LES PRINCIPES ALIMENTAIRES A RESPECTER POUR AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE ?

Présentation
Mangez des fruits et des légumes
Consommez des fibres
Limitez la consommation de graisses saturées et favorisez les graisses insaturées
Attention aux produits sucrés

Mangez des fruits et des légumes !

 

Les légumes contiennent énormément de fibres, de protéines et constituent une source importante d’oligo-éléments. Ils ont longtemps été consommés seuls dans l’alimentation européenne au travers le passé mais leur consommation diminue progressivement en France depuis 100 ans environ.

Même si les légumes renferment un taux important de protéines, leur teneur en acides aminés indispesables est limitée par rapport à celle de la viande. Ainsi, les protéines des légumes sont pauvres en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).

Les légumes ne doivent donc pas, de préférence, être mangés seuls mais plutôt en association avec de la viande ou des céréales, riches en acides aminés soufrés.

En plus, les légumes contiennent de nombreux minéraux et sont riches en potassium, calcium et en fer. Ils représentent une source importante de vitamines PP et de vitamines du groupe B.

Les fruits contiennent également de nombreux oligo-éléments (manganèse, zinc par exemple) et des sels minéraux (calcium, potassium, fer…) ainsi que de nombreuses vitamines dont la vitamine C. Or, la consommation de vitamine C va favoriser l’absorption de fer, et, rappelons-le, la vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes au même titre que les vitamines A et E (voir chapitre correspondant sur les vitamines).

Une consommation minimale quotidienne de 400 grammes de fruits et légumes est recommandée par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Présentation
 
  Le saviez-vous ?
Une étude très intéressante, réalisée auprès de 74 personnes durant 16 mois, a démontré une baisse de poids induite par la pratique de l’activité physique (- 5 kg en moyenne chez les hommes et les femmes), alors que le régime alimentaire était le même tout le long de l’étude.
L'activité physique
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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