Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
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Les règles de base
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Principes alimentaires
Les nouveaux aliments
L'index glycémique

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BASES DE NOTRE METHODE : QUELS SONT LES PRINCIPES ALIMENTAIRES A RESPECTER POUR AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE ?

Présentation
Mangez des fruits et des légumes
Consommez des fibres
Limitez la consommation de graisses saturées et favorisez les graisses insaturées
Attention aux produits sucrés

Limitez la consommation de graisses saturées et favorisez les graisses insaturées !

 

Parmi les graisses, il est important de distinguer les corps gras saturés et insaturés. Les corps gras saturés sont les plus nocifs pour la santé puisqu’ils sont responsables d’une élévation importante du taux de cholestérol dans le sang. En revanche, la consommation alimentaire de graisses poly-insaturées favorise la baisse du mauvais cholestérol (le plus léger, celui qui génère les plaques d’athérome, le LDL) et augmente le bon cholestérol (le plus lourd, le HDL).

Le tableau suivant donne une indication de la répartition de la qualité des graisses en fonction des aliments, en sachant que plus la graisse est consistante (dure) à température ambiante et plus la proportion de graisses saturées est importante:

CORPS GRAS SATURES

CORPS GRAS MONO OU POLY-INSATURES

Fromages

Viande et volaille

Beurre

Végétaline

Huiles d’olive, arachide, certains beurre (mono-insaturées)

Huile de colza, pépins de raisin, mais, poisson, soja, tournesol (poly-insaturées).

Certe, la consommation de corps gras doit préférentiellement être limitée.

Cependant, cette consommation doit être maintenue car les graisses contiennent des vitamines indispensables à la vie, les vitamines A, D, E, et K (vitamines solubles dans les graisses).

Votre consommation de graisses doit donc être raisonnable et peut être obtenue en enlevant le dernier chiffres de votre consommation calorique quotidienne et en divisant le chiffre obtenu par 3 (résultat obtenu en grammes).

 

 


Par exemple, si votre consommation calorique journalière est de 2000 calories, votre consommation maximale de graisses sera de :

2000 calories 200/3
= moins de 67 grammes de graisses par jour.

- Quels conseils pour éviter de consommer des graisses ?

  • Evitez la charcuterie
  • Limitez l’utilisation d’huile et de graisse en cuisinant
  • Limitez la consommation de viande rouge à 2 fois par semaine et favoriser plutôt la viande maigre et les poissons
  • Limitez votre consommation de beurre
  • Faites attention à certains plats préparés, contenant parfois beaucoup de graisse dans un but de saveur et de texture d’aliment
  • Mangez des fruits et des légumes, qui vont pouvoir grâce aux fibres qu’ils contiennent limiter l’absorption des graisses

Par contre, je vous encourage à consommer des aliments riches en graisses mono ou poly-insaturées car d’une part leur action bénéfique sur les maladies cardiovasculaires a largement été prouvée et d’autre part ces aliments contiennent beaucoup de nutriments intéressants pour votre santé.

De plus, la consommation de graisse à pour conséquence de ralentir la digestion ce qui abaisse donc l’index glycémique des aliments. Néanmoins, n’allez pas ajouter des graisses saturées dans votre assiette pour limiter l’index glycémique des autres aliments consommés !

Consommez des fibres !
 
  Le saviez-vous ?
Une étude très intéressante, réalisée auprès de 74 personnes durant 16 mois, a démontré une baisse de poids induite par la pratique de l’activité physique (- 5 kg en moyenne chez les hommes et les femmes), alors que le régime alimentaire était le même tout le long de l’étude.
L'activité physique
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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