Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Bases de notre méthode
Introduction
Les règles de base
Indicateurs nutritionnels
Principes alimentaires
Les nouveaux aliments
L'index glycémique

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


BASES DE NOTRE METHODE : L'INDEX GLYCEMIQUE

Quelques explications
Au sujet du sucre dans le sang
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
Comment l’index glycémique d’un même aliment peut-il varier ?
Pourquoi les aliments à index glycémique élevé doivent-ils être évités ?
Comment, en théorie, pourrions-nous avoir connaissance du bon équilibre glycémique de nos repas ?

Comment, en théorie, pourrions-nous avoir connaissance du bon équilibre glycémique de nos repas ?

La meilleure façon de savoir si notre alimentation est adaptée en terme de sucre consisterait à mesurer le taux de sucre dans le sang 1 h 30 après l’absorption du repas.

En effet, si ce taux est toujours important cela signifie que l’alimentation est trop riche en sucre et qu’il convient donc de choisir des aliments dont l’index glycémique est plus bas, ou pratiquer des associations alimentaires avec des fibres par exemple.

Cette méthode est bien sûr peu pratiquée mais peut être réalisé chez le sujet diabétique qui dispose d’un appareil de mesure du taux de sucre dans le sang portable et utilisable à domicile (automesure du taux de sucre) :  une goutte de sang est obtenue au bout du doigt après une piqûre réalisée à l’aide d’une petite « lancette » Cette goutte est ensuite déposée sur une bandelette contenant un réactif puis introduite dans une machine qui va déterminer le taux de sucre dans le sang. Cette mesure est rapide puisqu’elle nécessite en moyenne 1 à 2 minutes.

Bien sûr, je ne vous conseille pas de réaliser cette mesure à titre « expérimental » pour adapter le contenu en glucides de vos repas si vous n’êtes pas diabétique !


Pourquoi doit-on éviter les aliments à index glycémique élevé ?
 
  Le saviez-vous ?
Une étude très intéressante, réalisée auprès de 74 personnes durant 16 mois, a démontré une baisse de poids induite par la pratique de l’activité physique (- 5 kg en moyenne chez les hommes et les femmes), alors que le régime alimentaire était le même tout le long de l’étude.
L'activité physique
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2018 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale