Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
 Bases de notre méthode
Introduction
Les règles de base
Indicateurs nutritionnels
Principes alimentaires
Les nouveaux aliments
L'index glycémique

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BASES DE NOTRE METHODE : INDICATEURS NUTRITIONNELS.
MODIFICATION DES CARACTERISTIQUES DIETETIQUES DE NOTRE ALIMENTATION DUE A L’APPARITION DE NOUVEAUX ALIMENTS

Présentation
La charge glycémique (et l’index glycémique)
La composition en acides gras
La composition en macro-nutriments
La densité en micro-nutriments
Modification de l’acidité au niveau du sang
Apport de sodium et de potassium
Le contenu en fibres

Apport de sodium et de potassium

 

Théoriquement, les apports alimentaires de sodium et potassium doivent être relativement proches. Or, l’apport de sel (et donc de sodium) est en moyenne beaucoup plus important que celui de potassium, principalement du fait de l’utilisation du sel industriel rajouté dans l’alimentation.

De plus, le potassium est essentiellement présent dans les végétaux et les fruits, aliments qui ne sont pas consommés assez régulièrement dans notre monde moderne.

Par rapport à l’époque paléolithique, la consommation de sel a été multipliée par 4 alors que celle de potassium à quant à elle étée divisé par 4.

Or, nous ne sommes pas sans savoir qu’une consommation excessive de sel est néfaste pour notre santé et peut par exemple induire l’apparition des maladies suivantes :

Ainsi, cette consommation de sel devrait être réduite au maximum, comme nos ancêtres en ont toujours eu l’habitude.

De plus, cela nous permettrait de retrouver les saveurs oubliées de certains aliments ou de certains plats.

Et, intérêt suprême, la diminution de la consommation de sel permet de perdre également de l’eau ce qui contribue à réduire le poids.

La dose quotidienne de sel recommandée est de 4 g/jour.

 

 

 

Modification de l'acidité au niveau du sang
 
  Le saviez-vous ?
Une étude très intéressante, réalisée auprès de 74 personnes durant 16 mois, a démontré une baisse de poids induite par la pratique de l’activité physique (- 5 kg en moyenne chez les hommes et les femmes), alors que le régime alimentaire était le même tout le long de l’étude.
L'activité physique
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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