Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage
- Introduction
- Aliments à contrôler
- Aliments compatibles
- Détail par repas
- Les portions alimentaires
- L'activité physique
- Durée
- En résumé
- Exemples de recettes

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 2 / 3 : PHASE D'APPRENTISSAGE
LES ALIMENTS A CONTROLER

Les céréales
Le maïs
Le pain
Les pommes de terre
Les pâtes
Le riz
Le sucre
Les graisses
Les carottes
Les légumes
Les fruits
L'eau
La bière
Le café
Le thé
Les jus de fruits
Le vin

Le café

 

Voilà une autre boisson intéressante!

Malgré certaines rumeurs qui ont pu circuler à un moment donné, le café est une boisson très intéressante pour la santé.

Malheureusement, les résultats de certaines études n’ont pas toujours été favorables au café, principalement du fait de l’existence de facteurs de confusion que sont le tabac et la consommation d’alcool.

En effet, les consommateurs de café peuvent également être des fumeurs alcooliques, ce qui a pu faire dire à un certain moment que le café est une boisson peu recommandable...

La composition du café est extrêmement complexe, mais surtout le café contient de la caféine.

Les effets du café se voient au niveau :

  • Du système nerveux central (en le stimulant),
  • Du système cardiovasculaire (la caféine est un « toni-cardiaque »),
  • Du système digestif (augmentation de l’acidité au niveau de l’estomac, stimulation du pancréas),
  • De l’appareil respiratoire (favorise la dilatation des bronches) ;
  • De la fabrication d’hormones : augmentation de la fabrication d’adrénaline par la glande surrénale, diminution de la fabrication d’insuline ;
  • Du métabolisme
  • Du rein : effet diurétique du café.

Le café est donc une boisson intéressante dont les effets sur notre organisme dépendent en grande partie de sa concentration en caféine (Le Robusta en contient deux fois plus que l'Arabica). Mais attention, pour être vraiment intéressant au niveau nutritionnel durant la première phase de votre programme, le café doit être consommé sans sucre ! Ou alors, vous avez également la possibilité d’utiliser un édulcorant de synthèse comme l’aspartame par exemple.

La consommation de café va stimuler vos capacités intellectuelles et retarder l’apparition de fatigue. Par ce mécanisme, vous serez moins tenté de « grignoter »
Ainsi, vous pouvez consommer de manière raisonnable du café durant cette première phase de votre programme.

La bière
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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