Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage
- Introduction
- Aliments à contrôler
- Aliments compatibles
- Détail par repas
- Les portions alimentaires
- L'activité physique
- Durée
- En résumé
- Exemples de recettes

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 2 / 3 : PHASE D'APPRENTISSAGE
LES ALIMENTS A CONTROLER

Les céréales
Le maïs
Le pain
Les pommes de terre
Les pâtes
Le riz
Le sucre
Les graisses
Les carottes
Les légumes
Les fruits
L'eau
La bière
Le café
Le thé
Les jus de fruits
Le vin

Les céréales

 

Lorsque nous évoquons les céréales, nous pensons naturellement bien être pour notre santé... et bien cela n’est pas tout à fait exact !

En effet, bien que les céréales ne contiennent que très peu de graisses, les préparations industrielles modernes des céréales font que celles-ci contiennent une proportion de sucre relativement importante, ce qui bien sûr augmente considérablement leur index glycémique. Ceci est particulièrement vrai pour les préparations de céréales pour petit-déjeuner.

Ainsi, les céréales de type « cornflakes » ont un index glycémique de 80 de même que les riz soufflés (« Rice Krispies ») ou les « weetabix ». Même le « Muesli » possède un index glycémique élevé, tout comme les flocons d’avoine (de l’ordre de 60). Seules les céréales de type « all-bran » ont un index glycémique (IG) bas puisqu’il est de 42. De plus, de nombreuses préparations industrielles de céréales pour petit-déjeuner rajoutent des éléments sucrés comme du miel ou encore du chocolat.

Quant aux barres de céréales, qui peuvent être prises au petit-déjeuner ou en encas entre les repas, elles représentent souvent, malgré leurs apparences, des aliments à risque glycémique car leur index est de l’ordre de 65. Un autre problème que posent les céréales est que nous avons tendance à en manger d’avantage qu’il ne serait souhaitable. D’autre part, je vous déconseille formellement de rajouter du sucre à vos céréales.

La consommation de céréales au petit-déjeuner pourrait parfaitement être envisageable pour la phase de « stabilisation » de votre programme, sous certaines conditions comme la pratique d’une activité physique pour laquelle vous aurez besoin de consommer un peu plus de sucre.

Pour votre phase d’apprentissage, je vous déconseille donc la consommation de céréales à index glycémique élevé, ce qui fait qu’il ne reste plus que la consommation de « all-bran » ou encore de flocons d’avoine que l’on fait cuire dans un peu de lait ce qui donne le « porridge » bien connu des anglosaxons. De plus, la consommation de ces céréales représente un apport énergétique relativement faible.

Bien sûr, dans le groupe des céréales je place également les produits dérivés comme les pâtes, le riz, la semoule ou encore le pain qui font l’objet de chapitres spécifiques.

Présentation de la phase 2
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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