Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage
- Introduction
- Aliments à contrôler
- Aliments compatibles
- Détail par repas
- Les portions alimentaires
- L'activité physique
- Durée
- En résumé
- Exemples de recettes

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

  Partager


 
 
   


NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 2 / 3 : PHASE D'APPRENTISSAGE
LES ALIMENTS A CONTROLER

Les céréales
Le maïs
Le pain
Les pommes de terre
Les pâtes
Le riz
Le sucre
Les graisses
Les carottes
Les légumes
Les fruits
L'eau
La bière
Le café
Le thé
Les jus de fruits
Le vin

Les graisses

           - Introduction
           - Comment lire les étiquettes ?
           - Les corps gras
           - Les viandes et produits carnés
           - Le lait et les produits laitiers
           - Les oeufs
           - Les poissons et les produits de la mer
           - Les produits allégés

- Introduction

 

Notre apport en lipides doit théoriquement être de 30 à 35% de l’apport énergétique lors de notre alimentation alors qu’aujourd’hui cet apport est plutôt de 40% dans la population générale. Cela ne vous étonnera probablement pas : dans nos sociétés occidentales, nous mangeons trop de graisses !

De plus, même si les graisses améliorent la texture des aliments, elles ne produisent pas de sensation de satiété, ce qui fait que nous avons souvent tendance à en manger un peu trop.

Comme vous avez pu le constater dans la rubrique dédiée au risque cardiovasculaire, la consommation de graisses n’est absolument pas conseillée pour protéger votre cœur et vos artères. En effet, la consommation de graisses est responsable d’une augmentation du taux de cholestérol dans le sang et en particulier du taux de mauvais cholestérol, ce qui participe largement à la formation de plaques d’athérome dans les artères (voir le chapitre consacré à l’athérome).

Néanmoins, toutes les graisses ne sont pas à bannir de votre alimentation puisque certaines contiennent des acides gras indispensables au fonctionnement de votre organisme. Ainsi, ce sont surtout les graisses saturées qui seront à éviter, alors que les graisses mono ou polyinsaturées peuvent présenter des avantages indiscutables sur la protection de votre cœur et vos artères, en particulier en ce qui concerne l’apport en oméga-3.

Votre alimentation en graisses doit donc être bien analysée à la fois en termes quantitatifs (la quantité de graisse absorbée) mais aussi qualitatifs (la qualité des graisses absorbées). En fait, votre principal agresseur est représenté par les graisses saturées !

De plus, je vous rappelle que les lipides (les graisses) constituent un apport énergétique important pour votre organisme puisque 1 gramme de graisse apporte 9 calories. Cette notion est primordiale car les sujets qui prennent le plus de poids et ont le plus de risque cardiovasculaire sont aussi ceux qui mangent le plus de graisses saturées. Nous allons donc dans ce chapitre analyser les différents aliments contenant des graisses et voir ceux que je vous conseille vivement de limiter lors de la première phase de votre programme.

Le sucre
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2019 PL HL     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale