Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage
- Introduction
- Aliments à contrôler
- Aliments compatibles
- Détail par repas
- Les portions alimentaires
- L'activité physique
- Durée
- En résumé
- Exemples de recettes

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 2 / 3 : PHASE D'APPRENTISSAGE
LES ALIMENTS A CONTROLER

Les céréales
Le maïs
Le pain
Les pommes de terre
Les pâtes
Le riz
Le sucre
Les graisses
Les carottes
Les légumes
Les fruits
L'eau
La bière
Le café
Le thé
Les jus de fruits
Le vin

Le riz

 

Le riz, encore un aliment dont nous nous méfions pas assez !  Or, nous avons tort car le riz est un aliment qui contient une quantité importante de sucre (jusqu’à 80%) et dont l’index glycémique est élevé.

Ainsi, l’index glycémique du riz dépend de sa préparation culinaire, évoluant de 50 pour le riz brun complet ou le riz blanc riche en amylose (le riz Basmati) à 60 pour le riz long cuit en 15 minutes, 70 pour le riz blanc précuit incollable à 90 pour le riz instantané !

C’est dire qu’une fois de plus, cet aliment dont vous ne vous êtes jamais méfié constitue un apport de glucides important, dont vous n’avez sans doute pas besoin. Néanmoins, nous ne devons pas écarter totalement cet aliment que nous réserverons pour la troisième phase de notre programme (la phase de stabilisation), en particulier pour le riz complet.

De plus, il est important de savoir que le riz naturel apporte de nombreuses vitamines (B1, B2, PP) et minéraux, très bénéfiques pour la santé. Or, les méthodes industrielles moderne de traitement du riz entraînent une perte de 60 à 70% des qualités micro-nutritionnelles du riz, du fait notamment de l’utilisation de désherbants, fongicides, pesticides et insecticides qui se nichent dans la coque du riz et dégradent les nutriments. Dans ce contexte, je vous conseille pour la deuxième période et dans la mesure du possible, de consommer du riz complet issu de l’agriculture biologique.

Les pâtes
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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