Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation
- Introduction
- Le principe
- Les graisses
- Les Oméga-3
- La gestion des écarts alimentaires
- Son d'avoine et de blé
- L'activité physique
- Que faire si vous reprenez du poids ?
- Vers le Bio ?
- Le régime méditerranéen
- Exemples de recettes

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 3 / 3 : LA PHASE DE STABILISATION

Introduction

Vous avez parfaitement compris que l’intérêt de la phase protéinée est « d’épurer » totalement votre organisme, par un effet de « surprise ». Cette phase vous permettra également de perdre quelques kilos, ce qui devrait entraîner une motivation pour continuer le programme et pratiquer du sport plus facilement par la suite.

La phase d’apprentissage a pour rôle principal de rééquilibrer votre organisme au niveau alimentaire, en ce qui concerne les habitudes alimentaires mais aussi au niveau des taux de sucre et de cholestérol dans votre sang. Cette phase d’apprentissage va également vous permettre de bien rééquilibrer votre système hormonal et en particulier la fabrication d’insuline par le pancréas.

La phase d’apprentissage doit vous permettre de mieux connaître les propriétés nutritionnelles des aliments et a dû vous « sensibiliser » à l’importance de l’alimentation dans votre hygiène de vie quotidienne. Vous avez parfaitement compris que vous « n’êtes que ce que vous mangez » et que par conséquent, à l’avenir, vous serez très vigilant à la qualité et quantité des aliments que vous allez manger. Vous y gagnerez ainsi en terme de qualité de vie, à la fois au niveau physique et psychique. En effet, votre silhouette plus fine sera agréable « au regard de l’autre » ce qui vous valorisera et de plus vous vous sentirez bien mieux.

En plus de la réduction isolée du poids, l’alimentation décrite lors de la phase d’apprentissage vous permettra d’abaisser votre taux de sucre dans le sang (ainsi que le taux d’insuline) mais également le taux de cholestérol, ce qui participera à la réduction de votre risque cardiovasculaire. N’oubliez pas que cette réduction du risque sera d’autant plus importante si vous pratiquez régulièrement de l’exercice physique au cours duquel vous devriez ressentir le plus grand bien-être au fur et à mesure que vous allez perdre du poids.

La troisième partie de notre programme (ou deuxième partie pour certains d’autres vous qui avez moins de 10 kilos à perdre en début de programme) peut être dénommée « programme d’entretien ». Il correspond en réalité à un élargissement du programme précédent (le « programme d’apprentissage »), en gardant les mêmes réflexes alimentaires mais en étant plus permissif. N’oubliez jamais que dans tous les cas votre alimentation doit rester parfaitement équilibrée et complète, de manière à ce que d’une part vous puissiez manger des fibres qui vont limiter le taux de sucre dans le sang et d’autre part vous puissiez absorber suffisamment de vitamines et minéraux nécessaires au développement harmonieux de votre organisme.

Le but de cette phase que nous pouvons dénommer la « phase de stabilisation » est essentiellement de maintenir votre poids stable durant une longue période (voir même le reste de votre vie !). Le terme « stabilisation » signifie à présent que vous avez pu acquérir une bonne connaissance des aliments que vous mangez et que vous vous maîtrisez par rapport aux aliments ingérés (fini les aliments à index glycémique très élevé et trop riche en acides gras saturés). Cela signifie aussi que vous maîtrisez une partie de la connaissance liée au risque cardiovasculaire induit par le surpoids.

Après avoir bien acquis, lors du programme d’apprentissage, la connaissance des aliments que vous mangez tous les jours, vous allez à présent pouvoir l’appliquer de manière plus « souple » lors du programme d’entretien. Néanmoins, n’oubliez pas que vous pouvez, si vous le souhaitez et que vous ne « craquez » pas, rester dans le cadre dans le programme d’apprentissage.

Ce programme « d’entretien » est caractérisé, entre autre, par la possibilité d’avoir des écarts alimentaires, ce qui est somme toute relativement fréquent dans notre vie quotidienne. De plus, nous verrons comment il est possible d’augmenter l’apport en fibres et en oméga-3, ces deux nutriments ayant déjà largement prouvés leur efficacité sur la baisse d’apparition des maladies cardiovasculaires.

Revoir la phase 2 (phase d'apprentissage)
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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