Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage
- Introduction
- Aliments à contrôler
- Aliments compatibles
- Détail par repas
- Les portions alimentaires
- L'activité physique
- Durée
- En résumé
- Exemples de recettes

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

  Partager


  Newsletter
Trucs pour maigrir, informations sur la nutrition...

Mon adresse e-mail :





 
 
   


NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 2 / 3 : PHASE D'APPRENTISSAGE

Les portions alimentaires

Il est évident que lorsque vous êtes en face d’un aliment dont vous raffolez il sera très difficile de vous maîtriser pour ne pas le finir totalement. Pensons par exemple à une bonne glace, celle que vous préférez... comment résister pour ne pas terminer le pot ? Vous allez vous dire : bon, oui, j’en ai encore envie... je sais que cela n’est pas très bien mais je n’en rachèterais pas tout de suite, et puis, cela n’est pas tous les jours !

 

Vous êtes humains et bien sûr la nourriture saura vous prendre par les sentiments !

Je vous conseille dans ces cas là de réduire les portions. Pour cela, vous avez le choix d’acheter moins d’aliment ou des conditionnements plus petit, comme pour la glace par exemple. En effet, le principe de « j’arrête de manger car il n’y en a plus » me paraît satisfaisant. Je vous conseille donc de ne pas acheter d’aliments en conditionnement « familial » ou « maxi », car alors la tentation est trop grande.

Je vous conseille également de ne pas utiliser des plats trop grands, dans lesquels vous pourriez être tenté de placer plus d’aliments que ce que vous souhaitez, d’autant plus que certaines personnes ont le syndrome de « l’assiette propre ».

Néanmoins, je vous déconseille de peser vos aliments car cela est souvent difficile à réaliser en pratique et peut rapidement vous décourager pour suivre des règles de diététique.

Par contre, je vous incite à prendre votre temps en mangeant, de manière à ce que votre cerveau ai le temps de s’apercevoir que vous êtes en train de manger ! De plus, ce point est capital car la digestion se fera plus facilement et les aliments seront mieux assimilés. 

Pour éviter de consommer des portions trop importantes, je vous conseille également de ne pas attendre d’être affamé pour manger. Pour cela, je vous rappelle que 3 repas principaux et 2 collations par jour sont nécessaires. Il vaut mieux en effet manger peu fréquemment plutôt que manger plus rarement des portions trop volumineuses ! Pensez à écouter votre corps et à prendre le temps de manger.

Ceci est particulièrement vrai pour les femmes dont les envies (et les besoins) alimentaires sont assez variables en fonction de leur état menstruel : elles mangent plus lors de la deuxième période du cycle (pour les femmes qui ne prennent pas la pilule). Les portions seront alors un peu plus importantes et l’énergie acquise sera compensée par une augmentation de la température corporelle.

Repas : le dîner
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
  Autres sites santé
Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      Dernière modification : 20 mars 2015        
      © 2018 Viviali     Pourquoi ce site?     Charte éthique     Contact     Notice légale