Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée
- Protéines pures
- Exemples de repas
- Recettes protéinées

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 1 / 3 : PHASE PROTEINEE
PROTEINES PURES (durée de cette phase : 5 jours maximum)

Présentation
Les aliments à consommer lors de cette phase
Attention au sel !
Côté boisson, que puis-je prendre ?
Quelle est la durée de cette première phase ?
Quels sont les symptômes gênants qui peuvent apparaître ?

Les aliments à consommer lors de cette phase

Les aliments à consommer lors de cette phase sont ceux qui contiennent proportionnellement le plus de protéines, au détriment des lipides et des glucides. Mais attention à la préparation de ces aliments en veillant à ne pas ajouter de matières grasses lors de leur cuisson ou dégustation !

Or, ces aliments sont connus depuis de nombreuses années. Si nous reprenons la classification que nous avons établit dans la rubrique « catégories d’aliments », accompagnée des caractéristiques alimentaires de chaque groupe, nous nous apercevons que seules les catégories « Viande - Poissons - Œuf » et « Produits laitiers » s’avèrent nécessaires et suffisantes dans le cadre d’une alimentation protéinée.

Décrivons à présent les différents aliments appartenant à chaque groupe et capables d’apporter proportionnellement le plus de protéines (par rapport aux glucides et lipides) :

- Le groupe Viande - Poissons - Œuf.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce groupe d’aliment est très riche en protéines. Les aliments les plus pauvres en glucides et lipides et proportionnellement les plus riches en protéines seront retenus :

  • Pour les viandes :
 

Les viandes les plus maigres sont :

- Le cheval : même si vous avez certaines appréhensions, sachez que cette viande est très maigre et qu’elle peut donc être largement consommée. De plus, tous les morceaux, à l’exception de la hampe, sont maigres.

- Le veau :  escalope, rôti et cote si la graisse est éliminée

- Le bœuf : filet, faux-filet, steak, rosbif.

- La volaille : poulet, dinde, lapin (sans consommer la peau). Le canard et l’oie ne sont pas consommés car ils sont trop gras.

- Les jambons maigres

- Les abats : langue (veau et agneau).

- Les œufs : le jaune d’œuf est à consommer avec modération du fait d’un taux important de cholestérol.

  • Pour les poissons et fruits de mer :
 

Tous les poissons sont autorisés, quel que soit leur mode de conservation, sauf les poissons à l’huile :

- Poissons maigres

- Poissons gras

- Poissons fumés

- Poissons en conserve

- Surimi

- Tous les crustacés et tous les coquillages (apport raisonnable tout de même du fait de l’apport en cholestérol)

 

- Pour la catégorie « Produits laitiers » les aliments suivants sont conseillés :

- Yaourt à 0% de matières grasses

- Fromage blanc à 0% de matières grasses.

- Le lait écrémé

- Pour les autres aliments « d’accompagnement »

- Les cornichons, l’oignon, le vinaigre, les aromates et les herbes peuvent être consommés, en quantité raisonnable.

- Le citron

- La moutarde normale (non douce, trop sucrée).

- Pour les huiles, seule l’huile de paraffine est autorisée. Attention à ne l’utiliser que pour les vinaigrettes et à ne pas la faire cuire.

Pour des raisons pratiques liées à la diversité des repas, nous alternerons les aliments consommés. Or, comme ces aliments sont relativement peu nombreux, certains vont revenir assez souvent comme les œufs.

Ceci peut être critiquable dans la mesure ou les œufs contiennent une proportion relativement importante de cholestérol ce qui bien sur n’est pas très conseillé pour le cœur et les artères. Mais, comme la durée de ce programme protéiné est relativement courte, nous pouvons tolérer la prise quotidienne de certains aliments comme les œufs pendant une durée maximale de 5 jours.

Présentation
 
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Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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