Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée
- Protéines pures
- Exemples de repas
- Recettes protéinées

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 1 / 3 : PHASE PROTEINEE
PROTEINES PURES (durée de cette phase : 5 jours maximum)

Présentation
Les aliments à consommer lors de cette phase
Attention au sel !
Côté boisson, que puis-je prendre ?
Quelle est la durée de cette première phase ?
Quels sont les symptômes gênants qui peuvent apparaître ?

Côté boisson, que puis-je prendre ?

 

L’eau est la meilleure des boissons du point de vue diététique dans cette phase protéinée. Par ailleurs, je vous rappelle que la quantité minimale de boisson avalée par jour doit être de 1,5 litre, son rôle principal étant « d’épurer » l’organisme. Vous pouvez boire à n’importe quel moment, durant le repas ou en dehors des repas. Veillez à prendre une boisson qui ne soit pas trop riche en minéraux car le régime protéiné favorise l’émission de purines dans les urines (et en particulier l’acide urique). Si votre eau est trop minérale vous risquez de provoquer la formation de calcul rénaux, pouvant être responsable de la survenue d’une « colique néphrétique » (fiche Medinfos).

De plus, pensez à ne pas absorber durant cette phase protéinée des eaux trop riches en sel, qui va lui-même retenir l’eau et limiter considérablement la perte de poids : les eaux de Badoit et de Vichy. Par contre, vous pouvez consommer régulièrement les autres eaux minérales, y compris les eaux gazéifiées (naturellement et non avec du gaz ajouté) pour peu qu’elles ne contiennent pas trop de sel.

Concernant l’eau du robinet, sa consommation d’un volume de 1,5 litres par jour n’est possible que si cette eau n’est pas trop minéralisée et calcaire. Comprenez donc bien que les conseils en la matière dépendent étroitement de la qualité de votre assainissement en eau et de la région dans laquelle vous habitez.

Il en est de même pour les infusions de type thé ou tisane qui pourront être prises régulièrement sans problème.

Si vous êtes un peu « lassé » de boire de l’eau et que vous préférez boire du soda, parce que cela donnerait un petit coté « fête », vous le pouvez à l’unique condition que celui-ci soit « light ». En effet, les sodas « light » sont très pauvres en calories et constituent une alternative intéressante dans cette phase protéinée au cours de laquelle, il faut bien le dire, vous seriez tenté de consommer des aliments plus « sympas ». Cela permettra sans aucun doute de calmer votre envie de sucré car je vous rappelle que le sucre est totalement banni de cette phase, alors que nous le réintroduirons doucement lors de la deuxième phase.

J’attire votre attention sur le fait que ce programme ne s’applique qu’à la personne adulte et en aucun cas aux personnes de moins de 18 ans. En effet, outre la difficulté à mettre en place ce type de programme dans cette population, ce qui relève plutôt de la prise en charge médicale spécialisée, la consommation de sodas « light » chez les enfants et adolescents n’est pas adaptée car elle donne de mauvaises habitudes alimentaires. Ceci peut malheureusement avoir un effet pervert puisque ces enfants seront tentés par la suite de boire des sodas « normaux » c’est à dire très chargés en sucres et donc en calories.

Attention au sel !
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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