Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   jeudi 21 novembre 2019
 
 
 Notre programme minceur
Phase 1 / 3 :
Phase protéinée

Phase 2 / 3 :
Phase d'apprentissage
- Introduction
- Aliments à contrôler
- Aliments compatibles
- Détail par repas
- Les portions alimentaires
- L'activité physique
- Durée
- En résumé
- Exemples de recettes

Phase 3 / 3 :
Phase de stabilisation

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NOTRE PROGRAMME MINCEUR, PHASE 2 / 3 : PHASE D'APPRENTISSAGE
DETAILS DE LA METHODE PAR REPAS

Introduction
Petit déjeuner
Encas du matin
Déjeuner
Encas de l'après-midi
Dîner

Dîner

 

Le repas du soir correspond souvent au moment ou vous êtes le plus fatigué après une journée bien remplie... faites alors bien attention, car c’est à ce moment là que vous avez le plus besoin de petites « gâteries » alimentaires ! En effet, vous pourriez être tenté de consommer un peu d’alcool, avec quelques apéritifs riches en lipides et parfois en sucre, sans parler des quelques douceurs qui pourraient se présenter à vous (crème, gâteau, glace...). Eh bien non, vous allez résister à toutes ces sollicitations et votre sommeil n’en sera que meilleur !

En effet, le repas du soir est principalement pris à la maison, généralement après une journée de travail ou d’activité. C’est l’occasion de mêler alimentation et plaisir de la table en collectivité ou en famille. Ainsi, pour rester dans la ligne de votre programme alimentaire, je vous conseille de faire partager aux autres convives présents à table votre alimentation, ce qui permettra par ailleurs aux autres personnes qui vous entourent de prendre conscience de ce qu’ils mangent. Par ailleurs, veillez à ne pas manger trop tard car cela risque de troubler votre sommeil.

N’hésitez donc pas à cuisiner à plusieurs tout en prenant un apéritif rafraîchissant comme une citronnade ou un jus de tomates frais.

Respectez toujours le principe de l’entrée, cela calmera votre appétit vorace de la fin de journée !

Les aliments et plats que vous allez manger pour votre repas du soir sont relativement similaires à ceux du midi, et doivent être complémentaires par rapport au midi. Néanmoins, vous devez savoir que le métabolisme des graisses s’effectue essentiellement durant la période nocturne et qu’il convient donc de limiter l’absorption des graisses le soir afin d’éviter que le taux de cholestérol dans le sang augmente de manière trop significative. Ainsi, je ne vous conseille pas de consommer des aliments riches en graisses le soir et vous encourage plutôt à consommer du poisson ou des fruits de mer par exemple ou encore des viandes très maigres.

Comme pour le repas du midi, les aliments consommés devront avoir un index glycémique bas.

La consommation d’une infusion en fin de repas est vivement recommandée car elle aide considérablement à digérer.

Le repas du soir type est donc très proche de celui du midi, à ceci près que la consommation de légumes secs n’est pas toujours évidente du fait de la survenue assez fréquente d’une relative intolérance digestive à type de flatulence, pas toujours très bien supportée lors du sommeil. N’hésitez pas à diversifiez votre alimentation et n’oubliez pas de toujours manger équilibré.

Encas de l'après-midi
 
  Le saviez-vous ?
Les fibres ont la particularité de ne pas être digérées, de "capturer" le sucre et les graisses dans le tube digestif mais aussi de "remplir" l’estomac, ce qui induit une sensation de satiété et évite donc les prises alimentaires trop répétées.
Les fibres
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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