Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
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QUEL EST VOTRE COMPORTEMENT FACE AUX ALIMENTS ?

Introduction
Le comportement d’ingestion
Plaisir et préférences alimentaires
Des besoins fluctuants
Centre de décision et conditionnement alimentaire
Apprentissage alimentaire : acquisition des symboliques alimentaires
Conclusion

Apprentissage alimentaire : acquisition des symboliques alimentaires

 
L'éducation nutritionnelle va associer des idées et des émotions aux aliments, créant ainsi nos symboliques et notre comportement alimentaire.

Exemple d'idées associées aux aliments :

  • « Bon pour la santé » est associé à « mauvais goût »
  • Renforçateur positif = « aliment récompense »
  • Rituel de la collation sucrée ou lactée avant le couché =  « Aliment Réconfort »
  • Rituel du petit déjeuner sans faim = peur de ne pas tenir, « Alimentation Préventif »
  • Rituel de terminer son assiette = peur du manque, « Aliment Stokage »
  • Qui fait grossir = « Aliment Interdit »  

Conséquences:

Les interdictions liées à une idée ou les fausses croyances alimentaires, créent un « désir alimentaire » accompagné d'un couple de sentiments : la frustration et la culpabilité.

Elles sont responsables de la naissance d’un cercle comportemental et émotionnel . C'est l'« effet YOYO »:

Restriction > frustration >> ''Lâchage'' > Culpabilite >> Restriction, frustration, etc.

2 lois caractérisent ce comportement :

  • Loi du tout ou rien, « une bonne journée ou une mauvaise journée, demain je me mets au régime »
  • Loi du foutu pour foutu, ''je me lâche'' !

Les autorisations liées à une idée ou fausse croyances alimentaires.

Exemple : « on peut tout manger le matin : ça ne fait pas grossir! », créent une consommation alimentaire inadaptée à nos besoins physiologiques. C'est la naissance du surpoids.

On mange parce qu'on a une sensation de faim et non parce que c'est autorisé. Ainsi l'autorisation s'associe avec le « à volonté ».

Ce comportement d'ingestion correspond alors à un besoin psychique de type rituel déculpabilisant.

 

Centre de décision et conditionnement alimentaire
 
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Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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