Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
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QUEL EST VOTRE COMPORTEMENT FACE AUX ALIMENTS ?

Introduction
Le comportement d’ingestion
Plaisir et préférences alimentaires
Des besoins fluctuants
Centre de décision et conditionnement alimentaire
Apprentissage alimentaire : acquisition des symboliques alimentaires
Conclusion

Conclusion

 

Des recommandations alimentaires non adaptées peuvent modifier nos comportements alimentaires. On oublie trop souvent que c'est la faim, le plaisir et la satité qui expriment et régulent notre prise alimentaire.

Une rigidité diététique inadaptée modifie le comportement d'ingestion sensorielle et instinctive qui correspond à nos besoins physiologiques. De plus, cela accentue l'effet calmant des aliments. Aujourd'hui, il paraît compliqué:

  • de manger en pleine conscience ou en réponse à une sensation de faim,
  • de choisir un aliment parce qu'il est synonyme de plaisir de saveurs, sans évaluation ou jugement de valeur , « parce que c'est bien ».
L'homme pense alors trop ce qu'il mange et ne ressent pas assez ses besoins: c'est la perte de la liberté alimentaire.

Apprentissage alimentaire
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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