Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   dimanche 16 décembre 2018 Forum pour maigrir
 
 
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NUTRITION & COEUR : MATIERES GRASSES ET MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Quel est l’effet de la baisse du taux de cholestérol sur les maladies cardiovasculaires ?
Quels sont les valeurs normales de concentration de cholestérol dans le sang ?
Cas particulier des Omega-3
           - Présentation
           - Problème de l’utilisation des Oméga-3 dans l’organisme
           - Oméga-3 et prévention cardiovasculaire
           - Pourquoi les Oméga-3 sont-ils si importants dans la physiologie humaine ?
           - Quels sont les effets des Oméga-3 sur le cœur et les vaisseaux ?
           - Effets des régimes riches en Oméga-3 sur les maladies cardiovasculaires

Cas particulier des Oméga-3

- Oméga-3 et prévention cardiovasculaire

 

Ces propriétés expliquent pourquoi les sujets qui mangent beaucoup d’oméga-3 sont relativement protégés des maladies des artères du cœur et du risque de mort subite.

L’intérêt des oméga-3 a été initialement attiré sur le fait que les populations eskimos du Groenland avaient un risque de mortalité par maladie coronaire inférieur à celui des autres populations, alors que les eskimos mangent beaucoup de graisses sous forme de produits marins (phoques).

Ainsi, plusieurs études médicales réalisées chez des sujets ayant déjà présenté un accident cardiovasculaire ont clairement pu mettre en évidence cet effet bénéfique des omega-3 sur le système cardiovasculaire, en réduisant la mortalité cardiovasculaire.

De plus, les acides gras de type oméga-3 ont montré leur effet bénéfique sur les maladies inflammatoires, or la genèse de l’athérosclérose est étroitement dépendante de l’inflammation dans le sang.

Des études ont clairement mis en évidence le fait qu’un régime riche en aliments à forte charge glycémique était responsable d’une élévation des marqueurs biologiques de l’inflammation dans le sang, ce qui est le contraire dans le cas des régimes riches en oméga-3 et pauvres en aliments à forte charge glycémique (haute teneur en sucre).

Problème d'utilisation des Oméga-3
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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