Maigrir en mangeant : Comment maigrir sans régime
   
   samedi 23 novembre 2019
 
 
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NUTRITION & COEUR, LES REGIMES : Comment expliquer l'influence des régimes sur le poids et la survenue de maladies cardiovasculaires ?

Le régime à faible consommation d’hydrate de carbone
Les régimes basés sur les index glycémiques
Le régime pauvre en graisses
Le régime méditerranéen

Le régime pauvre en graisses

Les régimes pauvres en graisses apportent moins de 15% de calories provenant des graisses, 15% provenant des protéines et 70% provenant des glucides.

Alors qu’il n’existe pas de réelle preuve quant à l’efficacité sur la perte de poids de ce régime à long terme, son efficacité sur la prévention des maladies cardiovasculaires apparaît assez évidente.

En effet, une étude réalisée avec ce type de régime, associé à la pratique du sport, a pu mettre en évidence une réduction de 10% du taux de cholestérol dans le sang, la baisse des triglycérides étant de 24%, associés à une baisse de poids de 5%, ce qui est nettement significatif.

De plus, cette étude a clairement montré que ce régime, en comparaison avec une alimentation dite « normale » avait un effet important sur les plaques d’athérome situées dans les artères puisque celles-ci régressent lors d’un régime pauvre en graisses.

Ainsi, par l’intermédiaire de la baisse du cholestérol dans le sang, le régime pauvre en graisses est intéressant pour abaisser le risque cardiovasculaire.

De plus, comme il a été établit une relation entre la consommation des acides gras de type « trans », provenant essentiellement des margarines, et l’apparition plus importante d’infarctus du myocarde, la consommation de ces aliments n’est pas conseillée. Leur action délétère est principalement basée sur une augmentation du taux de mauvais cholestérol (le LDL cholestérol) et une baisse du bon cholestérol (le HDL cholestérol).

Les régimes basés sur les index glycémiques
 
  Le saviez-vous ?
Les graisses les plus bénéfiques pour la santé sont les mono-insaturées et poly-insaturées, les graisses saturées devant donc être évitées car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Or, l’alimentation moderne comporte de nombreuses graisses saturées, un faible taux d’oméga-3 au détriment d’un taux plus important d’oméga-6.
Les graisses
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      Dernière modification : 20 mars 2015        
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