La glutamine est un acide aminé « essentiel » dans le monde de la santé, du sport et du bien-être. De son rôle clé dans le développement musculaire à son impact sur la santé intestinale et le système immunitaire, ce nutriment est essentiel pour ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie. Dans ce guide, nous explorerons tout ce que vous devez savoir sur la glutamine : ce qu’elle est, comment elle fonctionne, ses avantages et les recommandations pour son utilisation.
Qu’est-ce que la glutamine ?
La glutamine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que notre corps peut le produire. Cependant, dans certaines circonstances, comme un stress physique intense, une maladie ou une alimentation déséquilibrée, le corps ne produit pas suffisamment de glutamine pour répondre à ses besoins.
C’est l’acide aminé le plus abondant dans le tissu musculaire squelettique, représentant environ 60 % du total. La glutamine joue un rôle fondamental dans plusieurs fonctions physiologiques, notamment :
Principaux effets de la glutamine
- Santé intestinale : Maintient et répare la muqueuse intestinale.
- Synthèse des protéines : essentielle au développement et à la réparation musculaire.
- Transport d’azote : aide à équilibrer les niveaux d’azote entre les tissus.
- Production d’énergie : converti en glucose pour fournir de l’énergie supplémentaire lorsque le corps en a besoin.
Dans quels cas est-il recommandé de prendre de la glutamine ?
Lorsqu’il y a une carence en glutamine, non seulement les performances physiques diminuent, mais aussi les performances mentales, ce qui entraîne des problèmes tels que l’incapacité à faire des efforts, le manque de concentration et un faible tonus musculaire.
Cet acide aminé est présent dans des aliments comme la viande, le poisson, le blé et les produits laitiers. Le fromage blanc et le fromage blanc sont deux aliments particulièrement riches en glutamine.
La glutamine est recommandée pour accélérer la construction et la formation musculaire pendant l’exercice physique, lorsque nous sommes à risque d’infection, dans le cas de patients immunodéprimés, pour soulager le stress physique et mental et pour les interventions chirurgicales majeures.
Que fait exactement la glutamine dans notre corps ?
- Prévient le catabolisme musculaire.
- Protège et libère le foie des toxines.
- Il est impliqué dans la réplication cellulaire active.
- C’est un précédent de synthèse protéique
- La glutamine intervient dans le transport de l’azote entre les organes et les tissus.
- Il produit et accepte de l’azote.
- Collabore à la transamination.
Les aliments riches en glutamine

On y trouve également de la viande, du poisson, des œufs et quelques légumes, mais en plus petites quantités. Il faut garder à l’esprit que certains peuvent se dégrader lorsqu’ils sont cuits à haute température.
Les viandes maigres, comme le porc, le poulet, la dinde et le bœuf, méritent d’être privilégiées. Pour préserver la glutamine, il est conseillé de ne pas les cuire trop longtemps, ni à haute température.
En ce qui concerne le poisson, le saumon est recommandé, car il contient des niveaux élevés de glutamine et fournit un apport en protéines de haute qualité.
Les produits laitiers ayant la plus forte teneur en glutamine sont les fromages, en particulier le fromage cottage et la ricotta, bien qu’on en trouve aussi dans la mozzarella, le cheddar et le parmesan.
Un autre aliment qui contient de la glutamine, mais pas autant, sont les légumineuses comme les haricots, les lentilles ou les pois.
Les légumes qui contiennent des glutamines sont les choux de Bruxelles et le chou, les épinards crus en contiennent de grandes quantités.
Les blancs d’œufs ont une excellente teneur en protéines en raison de leur proportion d’acides aminés.
Les noix telles que les pistaches, les amandes, les noix, les graines de tournesol, les graines de citrouille et les arachides peuvent fournir de grandes quantités de glutamine, même s’il ne faut pas négliger le fait qu’elles contiennent une teneur élevée en calories.
Quels sont les bienfaits de la prise de glutamine sur notre corps ?
Les bienfaits de la glutamine sont nombreux, notamment dans le domaine sportif. En cas de carence en glutamine, la dégradation musculaire est plus probable. Il ne faut pas oublier que les niveaux de glutamine dans les muscles peuvent être réduits en raison de blessures, de stress, d’infections, de traumatismes, de brûlures et de diverses maladies. De plus, la glutamine est bénéfique pour maintenir la santé du tissu conjonctif des articulations, améliorant ainsi la cicatrisation des plaies.
Il est connu pour ses propriétés cicatrisantes dans l’intestin, car il protège le tractus gastro-intestinal en aidant à reconstruire et à réparer la paroi intestinale, aidant la flore intestinale en éliminant les bactéries qui favorisent l’inflammation.
La glutamine peut être convertie en glucose lorsque le corps en a besoin comme source d’énergie, et elle peut également maintenir un équilibre azoté positif et empêcher la perte de protéines musculaires. Il est aussi couramment utilisé comme acide aminé pour augmenter la masse musculaire chez les athlètes, mais il a aussi des rôles thérapeutiques qui peuvent bénéficier aussi bien aux personnes malades qu’aux personnes en bonne santé.
Effets de la glutamine sur le cerveau
Les vitamines et la glutamine ont le même rôle ; chacun peut donc en prendre, quel que soit son mode de vie. En médecine, elles sont particulièrement recommandées aux patients traités pour une maladie ou présentant des symptômes liés à l’humeur et à des troubles cognitifs.
La prise de glutamine améliore les fonctions cérébrales. Il alimente le cerveau et favorise la concentration, la mémoire, la vigilance et l’attention, améliorant l’humeur et réduisant les pertes de connaissance. Il agit aussi comme modulateur des effets inhibiteurs du GABA.
Cet acide aminé aide le cœur, il est une source de carburant pour le muscle cardiaque. Dans le cas des patients souffrant d’infarctus du myocarde, du glutamate est administré et améliore leur récupération. De plus, il est important pour réguler la pression artérielle et prévenir l’insuffisance cardiorespiratoire.
Lorsque notre taux de sucre dans le sang est bas, la glutamine supprime l’insuline pour empêcher les taux de chuter. Si nous consommons de grandes quantités de glutamine par le biais de l’alimentation et de suppléments, nous empêchons le tissu musculaire d’être utilisé comme glucose pour produire de l’énergie.
La glutamine protège le bon fonctionnement de l’intestin. Chez les sportifs, la fréquence de leurs repas sollicite davantage le système digestif, et plus particulièrement les intestins. Si vous ingérez cet acide aminé, vous compensez ces équilibres.
En raison de la régulation du sang, il réduit l’envie d’alcool et de sucreries. Associée à d’autres acides aminés, la glutamine aide à réduire les symptômes de sevrage alcoolique lorsqu’elle est prise avec une multivitamine.
Quand est-il recommandé de prendre de la glutamine supplémentaire ?

Dans des conditions normales, le corps produit la glutamine dont nous avons besoin, mais dans certains cas, nous devons l’ingérer par le biais de la nourriture ou de suppléments. L’un de ces cas se produit lorsque nous pratiquons un sport pendant une période prolongée, ou en cas de stress, de malnutrition ou lorsque de nouveaux tissus doivent être régénérés.
La glutamine est présente dans les régimes riches en protéines, viande, œufs et produits laitiers. Si nous en avons besoin, nous augmentons les doses. On peut également l’obtenir par le biais de compléments alimentaires en gélules et en poudre.
La quantité recommandée dépend des besoins de chaque personne, de son régime alimentaire, du type d’entraînement et de son image corporelle. Normalement, grâce à une alimentation saine, vous obtenez 3 à 6 g.
Combien de temps faut-il prendre de la glutamine ?
Il n’est pas conseillé de prendre plus que la quantité quotidienne recommandée, car cela peut provoquer des effets secondaires. De même, il ne faut pas le prendre pendant plus de 16 semaines consécutives.
Il est recommandé de consommer 0,1 g de glutamine par kg de poids toutes les 30 min après l’exercice pendant une période de 2 à 3 heures.
Les personnes souffrant de problèmes de foie ou de reins, de diabète, de trouble bipolaire ou d’épilepsie doivent consulter leur médecin, car des suppléments comme la glutamine peuvent interagir négativement avec les médicaments anticonvulsivants.
La glutamine est particulièrement importante pour :
- Les athlètes qui doivent effectuer un entraînement physique intense.
- Patients atteints de maladies intestinales.
- Patients ayant un système immunitaire affaibli.
- Améliorer les performances physiques globales.
- Patients présentant une glycémie instable.
- Pour stimuler les performances intellectuelles.
- Aide aux régimes amaigrissants.
- Les personnes qui souffrent beaucoup de stress.
- Stimuler les performances intellectuelles.
La glutamine a-t-elle des effets secondaires ?
La glutamine est considérée comme un complément sûr, mais dans certains cas, elle peut amener le corps à retenir plus d’eau que la normale et provoquer un œdème. Chez certaines personnes, ils peuvent provoquer une déshydratation et une sensation de soif.



0 commentaires